L'examen dermatologique est effectué dans le but de vérifier la cause des lésions présentes sur la peau et est effectué par le dermatologue de votre bureau. Cependant, l'examen dermatologique, non diagnostique, peut être fait à la maison. Déshabillez-vous simplement et à l’aide d’un miroir, observez de près tout le corps à la recherche de nouveaux signes, taches, cicatrices, squames ou démangeaisons. Il ne faut pas oublier d'observer n'importe quel endroit, comme la nuque, derrière les oreilles et entre les orteils.
Si vous remarquez des changements, consultez un dermatologue pour obtenir l’avis d’un professionnel. Le dermatologue est le médecin spécialisé dans les maladies de la peau et qui peut les diagnostiquer plus facilement, en indiquant la meilleure forme de traitement.
Comment se passe l'examen dermatologique?
Les examens dermatologiques ne prennent pas beaucoup de temps et sont obligatoires pour les utilisateurs de piscines publiques et de clubs privés. Ils sont également fréquemment demandés par les gymnases.
L'examen est effectué dans le bureau du dermatologue et se déroule en deux étapes:
- Anamnèse, dans laquelle le médecin posera des questions sur la lésion, telles que: quand cela a commencé, quand le premier symptôme est apparu, comment se présente le symptôme (démangeaisons, blessures ou brûlures), si la lésion s'est étendue à une autre partie du corps et si la lésion a évolué.
- Examen physique, dans lequel le médecin observera la personne et la lésion, en portant une attention particulière aux caractéristiques de la lésion, telles que la couleur, la consistance, le type de lésion (plaque, nodule, taches, cicatrice), la forme (cible, linéaire, arrondi) (groupée, étendue, isolée) et la distribution de la lésion (localisée ou disséminée).
Un simple examen dermatologique permet de découvrir plusieurs maladies telles que l’enfance, la teigne des pieds, la teigne, l’herpès, le psoriasis et d’autres plus graves telles que le mélanome. C'est par une observation attentive que le médecin peut se méfier des signes, des taches sur la peau ou des verrues.
Tests de diagnostic auxiliaires
Certains tests de diagnostic peuvent être utilisés pour compléter l'examen dermatologique. Lorsque l'examen physique ne suffit pas pour déterminer la cause de la blessure, il s'agit:
- Biopsie, dans laquelle une partie de la région ou du signe lésé est retirée afin d'évaluer les caractéristiques et de fermer le diagnostic. La biopsie est souvent utilisée pour diagnostiquer un cancer de la peau, par exemple. Voyez quels sont les premiers signes d'un cancer de la peau.
- Raclée, dans laquelle le médecin rase la lésion à emporter au laboratoire pour analyse. Ce test est généralement effectué pour le diagnostic d'infections fongiques. Voir quelles sont les 8 maladies causées par des champignons.
- Wood Light, largement utilisé pour évaluer les taches présentes sur la peau et pour établir un diagnostic différentiel avec d’autres maladies par le biais du motif de fluorescence, tel que l’érythrasme, dans lequel la lésion est fluorescente en rouge-orange vif, et le vitiligo, bleu vif. Voyez ce qui peut causer le vitiligo et comment le traiter.
- Le cytodiagnostic de Tannck, qui sert à diagnostiquer les lésions causées par des virus, tels que l'herpès, qui se manifeste généralement par des cloques. Par conséquent, le matériau utilisé pour effectuer ce test de diagnostic sont les ampoules.
Ces tests aident le dermatologue à définir la cause de la blessure et à établir le traitement approprié pour le patient.