L'auto-examen de la thyroïde est très facile et rapide à réaliser et peut indiquer la présence de modifications de cette glande, telles que des kystes ou des nodules, par exemple.
Ainsi, l'auto-examen de la thyroïde devrait être effectué en particulier par ceux qui souffrent de maladies liées à la thyroïde ou qui présentent des symptômes de changements tels que douleur, difficulté à avaler, gonflement du cou. Il est également indiqué pour les personnes présentant des signes d'hyperthyroïdie, telles que l'agitation, des palpitations ou une perte de poids, ou une hypothyroïdie, telle que fatigue, somnolence, peau sèche et difficultés de concentration, par exemple. En savoir plus sur les signes pouvant indiquer des problèmes de thyroïde.
Les nodules et les kystes thyroïdiens peuvent apparaître chez n'importe qui, mais sont plus fréquents chez les femmes après 35 ans, en particulier celles qui ont des nodules thyroïdiens dans la famille. Le plus souvent, les nodules trouvés sont bénins. Cependant, lorsqu'ils sont détectés, ils doivent être examinés par le médecin au moyen d'examens plus précis, tels que les dosages d'hormones dans le sang, les ultrasons, la scintigraphie ou la biopsie, par exemple. Découvrez les tests qui évaluent la thyroïde et ses valeurs.
Comment faire un auto-examen
L'auto-examen thyroïdien consiste à observer les mouvements de la thyroïde lors de la déglutition. Pour cela, vous aurez seulement besoin de:
- 1 verre d'eau, jus ou autre liquide
- 1 miroir
Vous devriez faire face au miroir, pencher légèrement la tête en arrière et boire le verre d'eau en surveillant votre cou. Si la pomme d'Adam, également appelée gogo, se lève et descend normalement, sans changement. Ce test peut être effectué plusieurs fois de suite si vous avez des questions.
Que faire si vous trouvez une masse
Si, au cours de cet auto-examen, vous ressentez de la douleur ou remarquez l'apparition d'une masse ou d'un autre changement dans la glande thyroïde, vous devez prendre rendez-vous chez un médecin généraliste ou endocrinologue pour un test sanguin et une échographie pour évaluer la fonction thyroïdienne.
En fonction de la taille de la masse, du type et des symptômes qu’elle provoque, le médecin vous recommandera d’effectuer ou non une biopsie et, dans certains cas, jusqu’à l’élimination de la thyroïde.
Si vous avez trouvé une masse, voyez comment elle est faite et comment vous en remettre à la chirurgie thyroïdienne en cliquant ici.