La scintigraphie rénale est une IRM qui permet d’évaluer la forme et la fonction du rein en injectant une substance radioactive dans la veine, appelée radiopharmaceutique, qui brille à l’image rein
Il existe deux types principaux de scintigraphie rénale:
- Scintigraphie rénale statique: les images sont obtenues en un instant avec la personne au repos;
- Scintigraphie rénale dynamique: des images dynamiques sont obtenues de la production à l'élimination de l'urine.
Il y a ensuite la scintigraphie rénale avec DMSA et la scintigraphie rénale avec DTPA, qui portent ce nom en fonction du radiopharmaceutique utilisé pour produire l'image au cours de l'examen. Chaque produit radiopharmaceutique permet également d’évaluer différentes fonctions du rein.
En fonction du type de scintigraphie, la valeur de l'examen peut varier de 600 à 1300 reais, mais dans certains cas, il est également possible de réaliser gratuitement une scintigraphie rénale par le SUS.
Comment se préparer à l'examen
La préparation à la scintigraphie rénale varie en fonction du type d’examen et de l’intention du médecin, mais il est courant qu’il soit nécessaire de garder la vessie pleine ou vide. Si la vessie doit être pleine, le médecin peut vous indiquer de prendre de l'eau avant le test ou mettre le sérum directement dans la veine.
S'il est nécessaire d'avoir une vessie vide, il peut être conseillé d'uriner avant l'examen. Il existe également certains types de scintigraphie dans lesquels la vessie doit toujours être vide et dans ce cas, il peut être nécessaire d’introduire un cathéter à vessie pour éliminer l’urine qui se trouve à l’intérieur de la vessie.
Il est toujours très important de retirer tout bijou ou matériau métallique avant de commencer l'examen, car ils pourraient interférer avec le résultat de la scintigraphie. Généralement, pour la scintigraphie rénale dynamique, le médecin doit suspendre les médicaments diurétiques 24 heures avant l’examen ou le jour même.
Comment se fait la scintigraphie rénale?
La réalisation de la scintigraphie rénale varie en fonction de son type:
Scintigraphie statique:
- Le DMSA radiopharmaceutique est injecté dans la veine;
- La personne attend environ 4 à 6 heures que le produit radiopharmaceutique s'accumule dans les reins;
- La personne est mise sur la machine à résonance si elle obtient les images des reins.
Scintigraphie rénale dynamique:
- La personne urine puis se couche sur la civière.
- Le produit radiopharmaceutique DTPA est injecté dans la veine;
- Un médicament est également administré dans la veine pour stimuler la formation d’urine;
- Les images des reins sont obtenues par imagerie par résonance magnétique;
- Le patient va ensuite aux toilettes pour uriner et une nouvelle image des reins est obtenue.
Pendant l'examen et la collecte des images, il est très important que la personne reste aussi immobile que possible. Après l'injection du produit radiopharmaceutique, il est possible de ressentir un léger picotement dans le corps et même le goût métallique dans la bouche.
Après le test, vous devez boire de l'eau ou d'autres liquides, à l'exception des boissons alcoolisées, et uriner fréquemment pour éliminer le reste du produit radiopharmaceutique.
Comment se fait la scintigraphie chez le bébé
La scintigraphie rénale chez un bébé est généralement effectuée à la suite d'une infection urinaire du bébé afin d'évaluer la fonction de chaque rein et la présence ou non de cicatrices rénales résultant d'une infection des voies urinaires.
Pour la scintigraphie rénale, le jeûne n'est pas nécessaire et environ 5 à 10 minutes avant l'examen, le patient doit boire 2 à 4 tasses ou 300 à 600 ml d'eau.
La scintigraphie ne doit pas être pratiquée sur les femmes enceintes et les femmes qui allaitent doivent interrompre l’allaitement et éviter tout contact avec le bébé pendant au moins 24 heures après l’examen.