La gastrite à Enantematosa, également appelée pangastrite à énantiome, est une inflammation de la paroi de l'estomac pouvant être provoquée par différentes causes, telles qu'une infection à H. pylori, des maladies auto-immunes, une consommation excessive d'alcool ou l'utilisation fréquente de médicaments comme l'aspirine, les anti-inflammatoires ou les corticostéroïdes.
La densité de la gastrite est classée en fonction de la région de l'estomac touchée et de la gravité de l'inflammation. Ainsi, le diagnostic de gastrite énanthémique antrale signifie que l’inflammation se produit dans la dernière partie de l’estomac, tandis que la gastrite légère énanthogénique survient lorsque l’inflammation en est toujours au début et ne nuit pas beaucoup à l’estomac. Dans les cas plus graves, la gastrite énantiomateuse est classée comme modérée ou grave.
Traitement pour la gastrite à énantematosa
Le traitement de la gastrite énantiomateuse comprend:
- Diminuez l'acidité de l'estomac en utilisant des médicaments antiacides tels que Pepsamar et Mylanta, ou des protecteurs gastriques tels que l'oméprazole et la ranitidine;
- Éliminer les bactéries H. pylori grâce à l’utilisation d’antibiotiques, lorsque c’est la cause de la gastrite;
- Changer les habitudes alimentaires en évitant les aliments gras et irritants tels que le poivre, la viande rouge, le bacon, les saucisses, les saucisses, les aliments frits, le chocolat et la caféine;
- Arrêtez de fumer et de boire de l'alcool.
La durée du traitement de la gastrite énantiomateuse dépend de la gravité de l'inflammation et des causes de la gastrite et doit toujours être guidée par le gastro-entérologue. Lorsque le traitement est effectué conformément aux instructions du médecin, il est possible de guérir cette gastrite en quelques semaines ou quelques mois.
Pour en savoir plus sur le traitement de la gastrite, voir aussi:
- Traitement de la gastrite
- Régime alimentaire pour gastrite et ulcère
Régime alimentaire pour gastrite
Regardez dans la vidéo suivante comment l’alimentation devrait être destinée à soigner la gastrite et l’ulcère de l’estomac:
Symptômes de la gastrite à enantematosa
Les symptômes de la gastrite à énantematosa, ou pangastrite, apparaissent généralement après les repas et peuvent durer environ 2 heures. Ils sont:
- Douleur et brûlures à l'estomac;
- Brûlures d'estomac;
- Mamelon;
- Mauvaise digestion;
- Gaz fréquents et éructations;
- Manque d'appétit;
- Vomissements ou envie de vomissements;
- Mal de tête et malaise.
En présence constante de ces symptômes ou en cas d'apparition de sang dans les selles, il convient de consulter un gastro-entérologue.
Le diagnostic de ce type de gastrite est confirmé par un examen appelé endoscopie, permettant au médecin de visualiser la partie interne de l'estomac en identifiant l'inflammation des parois de l'estomac. Découvrez comment se déroule l'endoscopie et ce qui se passe à l'examen.
La gastrite énantiomateuse se transforme-t-elle en cancer?
Il est prouvé que le risque de cancer est 10 fois plus élevé lorsque la personne infectée par la bactérie H. pylori présente une gastrite à l'estomac. Cependant, ce ne sont pas tous les patients atteints de cette bactérie qui développeront cette maladie, car de nombreux autres facteurs sont en cause. comme la génétique, le tabagisme, les habitudes alimentaires et d’autres habitudes de vie.
Avant que la gastrite ne devienne cancéreuse, le tissu de l'estomac subit plusieurs transformations qui peuvent être observées par l'endoscopie et la biopsie. La première transformation est celle du tissu normal de la gastrite, qui devient alors une gastrite chronique non atrophique, qui se transforme en une gastrite atrophique, puis se transforme en une métaplasie, puis en une dysplasie. cancer.
Le meilleur moyen d'éviter le cancer est de suivre les conseils du médecin, d'arrêter de fumer, de bien manger et d'utiliser les médicaments pour l'estomac. Après contrôle des symptômes, il peut être indiqué de revenir chez le médecin dans environ 6 mois pour répéter les tests et évaluer l'estomac. Si vous n'avez pas encore été en mesure de maîtriser les douleurs abdominales et la mauvaise digestion au cours de cette période, vous pouvez utiliser d'autres médicaments prescrits par votre médecin jusqu'à ce que la gastrite soit guérie.