Le traitement du syndrome d'Ogilvie, qui est un problème grave qui provoque une dilatation excessive de l'intestin, doit être guidé par un gastro-entérologue. Il est généralement administré à l'hôpital pour effectuer une évaluation constante du patient et éviter le développement de complications graves telles que perforation de l'intestin, par exemple.
Généralement, le traitement commence par un repos alimentaire, des injections de sérum directement dans la veine et la pose d'une sonde nasogastrique, de la bouche à l'estomac, pour aider à soulager la pression à l'intérieur de l'intestin.
Toutefois, si les symptômes ne s'améliorent pas après 3 jours de traitement, le médecin peut également recommander l'administration d'un médicament appelé Neostigmine, qui aide à décompresser l'intestin mais peut entraîner divers effets secondaires, en particulier chez les patients souffrant de problèmes cardiaques., une maladie rénale ou des antécédents d’ulcère gastroduodénal.
Dans les cas plus graves, où aucun des traitements indiqués ci-dessus n'a d'effet ou s'il existe un risque élevé de complication, la chirurgie peut être utilisée pour réaliser une cécostomie temporaire consistant en une connexion de l'intestin directement à la peau afin de réduire la pression exercée pendant le traitement. intestinale et soulager les symptômes.
Diagnostic du syndrome d'Ogilvie
Le diagnostic du syndrome d'Ogilvie peut être posé par l'observation et la palpation du ventre par un gastro-entérologue et la réalisation de tests de diagnostic tels que radiographie abdominale, lavement opaque ou tomodensitométrie abdominale. Voici comment le lavement est fait dans: lavement opaque.
En plus de diagnostiquer le syndrome d'Ogilvie, les tests utilisés peuvent également aider à identifier des lésions, telles que des saignements abdominaux ou une tumeur rétropéritonéale, susceptibles de provoquer l'apparition du problème et de faciliter le traitement.
Symptômes du syndrome d'Ogilvie
Les principaux symptômes du syndrome d'Olgivie incluent:
- Douleur intense dans le ventre;
- Ventre gonflé;
- Nausées et vomissements;
- Changer les habitudes intestinales, en particulier la constipation;
- Fièvre supérieure à 38º C.
Ces symptômes peuvent apparaître progressivement et devenir plus intenses environ 24 heures après le début du problème. Ils sont plus fréquents chez les patients présentant des antécédents de chirurgie intestinale, de maladies dégénératives telles que la maladie de Parkinson et la maladie d'Alzheimer, ou traités par des antidépresseurs, de la morphine ou des médicaments. antiparkinsoniens.