La trichinellose est une infection parasitaire causée par Trichinella spiralis, connue sous le nom de ver rond, présente dans le porc cru ou mal cuit ou les animaux sauvages.
Les individus consommant du porc ou de la viande d'animaux sauvages contaminés crus ou mal cuits peuvent être infectés par les larves du parasite. Initialement, la larve est logée dans l'intestin de l'individu puis donne naissance à de petites larves qui peuvent atteindre les cellules du corps, affectant les muscles et même le cerveau, dans les cas les plus graves.
La trichinose guérit lorsque son traitement est correctement effectué. Le traitement de la trichinose doit être guidé par un médecin généraliste, après avoir observé les symptômes du patient, et implique l’utilisation de médicaments antiparasitaires tels que l’albendazole, par exemple.
Symptômes de la trichinose
Les symptômes initiaux de la trichinose comprennent la diarrhée et les coliques intestinales. Les symptômes déjà tardifs, qui apparaissent généralement une semaine après l'ingestion de l'aliment contaminé, comprennent:
- La fièvre;
- Douleur dans les muscles;
- Douleur dans les yeux et sensibilité à la lumière;
- Gonflement des paupières;
- Maux de tête;
- Saignements dans les yeux;
- Saignements sous les ongles;
- Des taches rouges sur la peau.
En présence de ces symptômes, la personne doit consulter un médecin pour établir le diagnostic et guider le traitement. Le diagnostic de trichinose est généralement posé en observant les symptômes et en effectuant une analyse de sang.
Photos de trichinose
Kystes contenant des larves dans le muscle Saignements sous les onglesSource: Centres de contrôle et de prévention des maladies
Traitement de la trichinose
Le traitement de la trichinose peut être effectué à domicile en cas d'ingestion de médicaments antiparasitaires, tels que l'albendazole, le mébendazole ou le thiabendazole, prescrits par votre médecin. Pendant le traitement, le patient doit se reposer, boire environ 2 litres d'eau par jour et éviter de forcer.
Dans les cas les plus graves, des médicaments analgésiques, tels que le paracétamol ou la dipirone, et des corticostéroïdes, tels que la dexaméthasone ou l'hydrocortisone, peuvent toujours être utilisés.
Cycle de vie de la trichinose
Le cycle de vie de la trichinose peut être représenté comme suit:
L'homme mange du porc cru ou pas assez cuit ou des animaux sauvages contaminés par les larves du parasite. Les larves sont logées dans l'intestin, où elles mûrissent et se développent en vers adultes. Les vers adultes, encore dans l’intestin, forment de petites larves qui traversent la circulation sanguine vers les muscles et d’autres tissus comme le cerveau, où ils sont logés.
Prévention de la trichinose
La prévention de la trichinose implique la consommation de viande de porc et de ses produits bien cuits, car la transmission de la trichinose est due à la présence de la larve dans la viande crue ou mal nourrie.
En savoir plus sur les symptômes de ce parasite dans:
- Symptômes de la trichinose