La fatigue dans les jambes est principalement due à une mauvaise circulation sanguine, également appelée insuffisance veineuse chronique, car dans cette maladie, les valves des veines sont affaiblies, ce qui entrave la circulation du sang, provoquant ainsi l'apparition de varices et de symptômes tels que le poids dans les jambes., picotements, douleurs et crampes.
Cependant, si la fatigue des jambes est accompagnée d'autres symptômes, tels que douleur, faiblesse ou difficulté à marcher, d'autres maladies doivent également être prises en compte, telles que des modifications musculaires, une insuffisance artérielle ou une neuropathie diabétique. Si vous voulez en savoir plus sur la douleur à la jambe, connaissez-en les causes et comment traiter ce problème.
Pour confirmer la cause de ce problème, il est nécessaire de consulter le médecin, qui peut procéder à l'évaluation physique et demander des examens tels qu'une échographie des membres inférieurs.
Causes principales
La fatigue des jambes peut être causée par:
1. Mauvaise circulation des veines
Également appelé insuffisance veineuse ou maladie veineuse chronique, ce trouble provoque des symptômes inconfortables qui affectent les jambes, tels que sensation de lourdeur ou de fatigue, douleurs, picotements, crampes et ballonnements.
Ce changement est très courant et forme généralement des varices, qui sont de petits vaisseaux visibles ou profonds. Il est généralement causé par la génétique familiale, bien que certains facteurs de risque contribuent à son apparition, tels que l'obésité, la position debout pendant longtemps, le port de talons hauts ou le style de vie sédentaire, par exemple.
- Comment traiter : Le traitement est indiqué par l'angiologue ou le chirurgien vasculaire et consiste en des mesures visant à soulager les symptômes, telles que l'utilisation de bas élastiques, d'analgésiques ou de médicaments réduisant le flux sanguin, tels que Diosmin et Hespéridine. Cependant, le traitement définitif se fait par chirurgie. En savoir plus sur les causes et les mesures à prendre en cas de mauvaise circulation.
2. Diminution du flux sanguin dans les artères
La maladie artérielle périphérique est la mauvaise circulation sanguine qui affecte les artères. Elle est donc plus grave et provoque des symptômes plus intenses, car ce sont les artères qui transportent l'oxygène et les nutriments vers les tissus corporels.
Le symptôme le plus courant est la douleur aux jambes lors de la marche, qui s'améliore avec le repos. Cependant, d'autres symptômes possibles sont la fatigue des jambes, des picotements, des pieds et des jambes froids et pâles, un dysfonctionnement érectile et l'apparition de plaies qui ne guérissent pas.
- Comment traiter : L'angiologue guidera l'adoption de saines habitudes de vie, telles que cesser de fumer, perdre du poids, faire de l'exercice et contrôler le diabète ou l'hypertension artérielle, facteurs de risque majeurs de cette maladie. Les remèdes contre le cholestérol et pour améliorer la circulation sanguine, tels que le SAA et le cilostazol, sont généralement indiqués. Dans les cas graves, la chirurgie est indiquée. Comprendre mieux ce qu'est la maladie artérielle périphérique et comment la traiter.
3. Le manque de préparation physique
Le manque d'exercice physique provoque une atrophie des muscles, appelée sarcopénie, qui rend de plus en plus difficile l'exercice physique et provoque plus facilement de la fatigue musculaire, avec des symptômes tels que sensation de faiblesse, fatigue, crampes et essoufflement.
Les personnes âgées alitées ou très assises ou souffrant d'affections telles que les maladies pulmonaires, cardiaques ou neurologiques sont particulièrement touchées par la faiblesse musculaire.
- Comment traiter : Pour prévenir et traiter la faiblesse musculaire, il est nécessaire de pratiquer des activités physiques telles que la marche, l'aquagym ou le bodybuilding, de préférence après avoir été relâchées par le médecin et guidées par un éducateur physique. En savoir plus sur les symptômes de la sarcopénie et sur la façon de reprendre de la masse musculaire.
4. Diabète
Lorsque le diabète n'est pas bien maîtrisé au fil des ans, il peut provoquer des lésions nerveuses, une condition appelée neuropathie diabétique . Ce changement affecte principalement les pieds, mais peut compromettre les jambes, en plus de plusieurs autres endroits du corps.
Les principaux symptômes sont la douleur, des brûlures, des picotements, des picotements et une perte de sensation dans le membre affecté, ce qui facilite l’apparition de plaies qui ne cicatrisent pas et entraînent des difficultés de marche.
- Comment traiter : le traitement est effectué par le neurologue ou l'endocrinologue, principalement avec un contrôle adéquat de la glicémie avec des antidiabétiques. votre médecin peut vous recommander certains médicaments pour soulager les symptômes, tels que les analgésiques, les antidépresseurs et les antiépileptiques, par exemple. En savoir plus sur ce problème dans Neuropathie diabétique.
5. Maladies musculaires
Les maladies qui affectent les muscles sont appelées myopathies et peuvent provoquer des sensations de fatigue et de faiblesse des jambes, ainsi que des douleurs, des picotements, des crampes, des raideurs, des spasmes et une difficulté à se déplacer.
Cette cause de fatigue des jambes est plus rare et certaines des causes principales incluent:
- Maladies inflammatoires auto-immunes, telles que la polymyosite, la dermatomyosite ou la myosite due à l'inclusion cospúsculos;
- Dommages musculaires causés par des médicaments tels que le Ciprofibrate, les corticostéroïdes, le valproate ou l'étanercept, par exemple;
- Intoxication du muscle, par la consommation de substances telles que l'alcool;
- Inflammation de muscles induite par des infections, telles que VIH, CMV ou toxoplasmose, par exemple;
- Les changements hormonaux, tels que l'hyper ou l'hypothyroïdie;
- Les dystrophies musculaires, qui sont des maladies héréditaires dans lesquelles il y a une dégénérescence de la membrane qui entoure le muscle, ou d'autres maladies génétiques.
Les troubles musculaires peuvent également être provoqués indirectement par des maladies métaboliques ou neurologiques, telles que la sclérose latérale amyotrophique ou la myasthénie grave, par exemple.
- Comment traiter : Le traitement est indiqué par le médecin en fonction de sa cause et peut inclure l'utilisation de médicaments régulant le système immunitaire, la prise d'antibiotiques ou l'adaptation des médicaments utilisés.