Les lymphocytes sont un type de cellule de défense de l'organisme, également appelé globules blancs, qui sont produits en plus grande quantité en cas d'infection et constituent donc un bon indicateur de l'état de santé du patient.
Normalement, le nombre de lymphocytes peut être évalué par des tests sanguins. Lorsqu'il est augmenté, il s'agit généralement d'un signe d'infection. Il est donc recommandé de consulter un médecin généraliste pour diagnostiquer le problème et commencer le traitement approprié.
Lymphocytes altérés
Les valeurs normales de référence des lymphocytes sont comprises entre 1000 et 5000 lymphocytes par mm³ de sang, ce qui représente 20 à 50% du nombre relatif et peut varier en fonction du laboratoire dans lequel l'examen est effectué. Lorsque les valeurs sont supérieures ou inférieures à la valeur de référence, une image de lymphocytose ou de lymphopénie, respectivement, est caractérisée.
1. lymphocytes élevés
La quantité de lymphocytes au-dessus des valeurs de référence est appelée lymphocytose et est généralement liée aux processus infectieux. Ainsi, les principales causes de lymphocytes élevés sont:
- Les infections aiguës, telles que la mononucléose, la poliomyélite, la rougeole, la rubéole, la dengue ou la coqueluche, par exemple;
- Infections chroniques telles que la tuberculose, le paludisme;
- Hépatite virale;
- L'hyperthyroïdie;
- Anémie pernicieuse caractérisée par une carence en acide folique et en vitamine B12;
- Intoxication par le benzène et les métaux lourds;
- Le diabète;
- L'obésité;
- Allergie.
En outre, l'augmentation du nombre de lymphocytes peut également être due à des situations physiologiques, telles que les femmes enceintes et les nourrissons, ainsi qu'à des carences nutritionnelles telles que la vitamine C, les carences en D ou le calcium.
2. lymphocytes bas
La quantité de lymphocytes inférieure aux valeurs de référence est appelée lymphopénie et est généralement liée à des situations impliquant la moelle osseuse, telles que l'anémie aplastique ou la leucémie, par exemple. En outre, la lymphopénie peut également être le signe de maladies auto-immunes, dans lesquelles le corps agit lui-même contre le système de défense immunitaire, tel que le lupus érythémateux systémique (SLE).
La lymphopénie peut toujours être due au SIDA, à la thérapie avec des médicaments immunosuppresseurs ou à un traitement chimiothérapeutique ou radiothérapeutique, à des maladies génétiques rares, ou être la conséquence de situations de stress, telles que la surcharge postopératoire et corporelle, par exemple.
Types de lymphocytes
Il existe deux types principaux de lymphocytes dans le corps, les lymphocytes B, cellules immatures produites dans la moelle osseuse et libérées dans le sang pour produire des anticorps contre les bactéries, les virus et les champignons, et les lymphocytes T produits dans la moelle osseuse. mais qui sont ensuite développés dans le thymus jusqu'à ce qu'ils soient divisés en 3 groupes:
- Les lymphocytes T CD4 aident les lymphocytes B à éliminer les infections, constituant ainsi la première alerte du système immunitaire. Ce sont généralement les premières cellules touchées par le virus VIH et, chez les patients infectés, le test sanguin indique une valeur inférieure à 100 / mm³.
- Lymphocytes T CD8: ils diminuent l’activité d’autres types de lymphocytes et sont donc augmentés en cas de VIH;
- Lymphocytes T cytotoxiques: détruisent les cellules anormales et deviennent infectés par des virus ou des bactéries.
Toutefois, les tests de type lymphocyte, en particulier de type CD4 ou CD8, doivent toujours être interprétés par un médecin afin de déterminer s’il existe un risque de contamination par le VIH, par exemple, car d’autres maladies peuvent également provoquer le même type de modifications.
Donc, en cas de doute sur l'infection par le VIH, il est conseillé d'effectuer un test de laboratoire qui recherche le virus dans les cellules du corps. En savoir plus sur le dépistage du VIH.
Quels sont les lymphocytes atypiques?
Les lymphocytes atypiques sont des lymphocytes qui présentent une forme variée et apparaissent généralement lorsqu'il y a des infections, principalement des infections virales, telles que la mononucléose, l'herpès, le sida, la rubéole et la varicelle. En plus de l'apparition d'infections virales, des lymphocytes atypiques peuvent être identifiés sur la numération sanguine lorsqu'il existe une infection bactérienne, telle que la tuberculose et la syphilis, une infection à protozoaire, telle que la toxoplasmose, une hypersensibilité à des médicaments ou des maladies auto-immunes. le lupus.
Habituellement, la quantité de ces lymphocytes revient à la normale (la valeur de référence des lymphocytes atypiques est de 0%) lorsque l'agent responsable de l'infection est éliminé.
Ces lymphocytes sont considérés comme des lymphocytes T activés produits en réponse à des lymphocytes de type B infectés et remplissent les mêmes fonctions que les lymphocytes typiques dans la réponse immunitaire. Les lymphocytes atypiques sont généralement plus gros que les lymphocytes normaux et leur forme varie.