L'hormone adrénocorticotrope, également appelée corticotrophine et désignée par l'acronyme ACTH, est produite par l'hypophyse et est notamment utilisée pour évaluer les problèmes liés à l'hypophyse et aux glandes surrénales. Ainsi, le dosage d'ACTH est utile pour identifier des situations telles que le syndrome de Cushing, la maladie d'Addison, le syndrome de sécrétion ectopique, les cancers du poumon et de la thyroïde et l'insuffisance de la glande surrénale, par exemple.
Le test de l'ACTH est généralement demandé par le médecin avec la posologie du cortisol afin d'évaluer la relation entre ces deux hormones, car l'ACTH stimule la production de cortisol. La valeur normale d'ACTH dans le sang peut atteindre 46 pg / ml et peut varier en fonction du laboratoire dans lequel le test est effectué et du moment de la collecte, car les taux de cette hormone varient tout au long de la journée. petit déjeuner
Le prix de l'examen ACTH varie entre 38 R $ et 50, 00 R $ selon les laboratoires. Il est toutefois mis à disposition par le SUS.
Changements possibles dans l'ACTH
L'ACTH est sécrétée progressivement au cours de la journée, avec des niveaux plus élevés à 6 et 8 ans et des niveaux inférieurs à 21h et 22h. La production de cette hormone augmente principalement dans les situations stressantes, ce qui stimule la production de libération de cortisol, responsable du contrôle du stress, de l'anxiété et de l'inflammation. En savoir plus sur le cortisol et ce qu'il fait.
Les modifications possibles de l’ACTH peuvent être:
ACTH élevé
- Syndrome de Cushing pouvant entraîner une augmentation de la production d'ACTH par l'hypophyse;
- Insuffisance surrénale primaire;
- Syndrome adrénogénital avec diminution de la production de cortisol;
- Utilisation d'amphétamines, d'insuline, de lévodopa, de métoclopramide et de mifépristone.
Des concentrations très élevées d'ACTH dans le sang peuvent augmenter la dégradation des lipides en augmentant la concentration d'acides gras et de glycérol dans le sang, en stimulant la sécrétion d'insuline et en augmentant la production de l'hormone de croissance, la GH. Comprenez ce qu'est GH et à quoi ça sert.
ACTH faible
- L'hypopituitarisme;
- ACTH insuffisance hypophysaire - surrénale secondaire;
- Utilisation de corticostéroïdes, œstrogènes, spironolactone, amphétamines, alcool, lithium, grossesse, phase du cycle menstruel, activité physique.
L’examen est demandé par le médecin lorsque la personne présente des symptômes liés à l’augmentation ou à la diminution de la concentration de cortisol dans le sang. Les signes qui peuvent indiquer un taux élevé de cortisol sont un surpoids, une peau mince et fragile, des stries rougeâtres sur le ventre, de l'acné, une augmentation des poils sur le corps et des signes pouvant indiquer une baisse du cortisol: faiblesse, fatigue, perte de poids, assombrissement de la peau et perte. d'appétit.
Recommandations d'examen
Pour effectuer le test, il est indiqué que la personne a jeûné pendant au moins 8 heures ou selon les directives du médecin et que la collecte est effectuée le matin, de préférence 2 heures après son réveil.
En outre, il est également important de ne pas faire d’activité physique le jour de l’examen ni le jour précédent et de réduire la consommation d’hydrates de carbone tels que le pain, le riz, les pommes de terre et les pâtes alimentaires 48 heures avant l’examen, cette hormone agissant dans la régulation des protéines, du glucose et métabolisme des lipides.