Les étourdissements pendant la grossesse sont un symptôme très courant pouvant survenir dès la première semaine de gestation et être récurrents tout au long de la grossesse ou seulement au cours des derniers mois.
Les étourdissements sont généralement liés à une diminution de la pression artérielle en raison du poids de l'utérus sur les vaisseaux sanguins. Il existe donc plusieurs moyens de soulager la gêne:
- Asseyez-vous confortablement, prenez une profonde respiration et essayez de vous détendre;
- Allongé sur le lit tourné sur le côté gauche;
- Allongez-vous sur le lit et mettez un oreiller haut sous vos jambes.
Ces conseils peuvent aider à soulager les étourdissements, mais s’ils sont très fréquents et ne permettent pas à la femme enceinte d’exercer ses activités quotidiennes, il est conseillé d’informer l’obstétricien de procéder à des analyses de sang car cela peut aussi être un signe d’anémie et il est nécessaire de traiter. approprié avec le fer. Voici comment déterminer s’il s’agit d’une anémie: Symptômes de l’anémie.
Asseyez-vous et détendez-vous Allongé sur le lit à gauche Couché avec les jambes surélevéesQue faire pour prévenir les étourdissements?
Bien que les vertiges puissent être difficiles à prévenir, certaines stratégies peuvent être adoptées pour les réduire, notamment:
- Se lever lentement après s'être couché ou assis pendant plus de 15 minutes;
- Exercer régulièrement vos jambes pendant la journée, surtout en position assise;
- Portez des vêtements serrés et confortables;
En outre, un autre conseil très important est de manger au moins toutes les 3 heures et de boire environ 2 litres d’eau par jour.
Les thés pour soulager les vertiges sont contre-indiqués car ils sont généralement préparés avec des herbes qui devraient être évitées pendant la grossesse. Voir la liste complète à:
- Thés que les enceintes ne peuvent pas prendre