Habituellement, la présence de calculs dans les reins provoque des crises accompagnées de symptômes de douleur intense dans le bas du dos, de douleur à la miction, de sang dans les urines et, dans les cas plus graves, de fièvre et de vomissements. Voir les autres symptômes les plus courants de calculs rénaux.
Si vous pensez avoir une crise de calculs rénaux, sélectionnez vos symptômes pour savoir quelles sont vos chances:
- 1. Douleur intense au bas du dos pouvant limiter les mouvements Oui Non
- 2. Douleur irradiant du dos à l'aine Oui Non
- 3. Douleur en urinant Oui Non
- 4. Urine rose, rouge ou brune Oui Non
- 5. Besoin fréquent d'uriner Oui Non
- 6. Nausées ou vomissements Oui Non
- 7. Fièvre supérieure à 38º C Oui Non
Cependant, pour confirmer la présence de calculs rénaux, une évaluation clinique des symptômes doit être réalisée avec l'urologue et des tests supplémentaires tels qu'une échographie, une radiographie et un test sanguin.
Tests de détection de calculs rénaux
En plus d'identifier les symptômes, pour confirmer le diagnostic, il faut faire un ou plusieurs des tests suivants:
1. test sanguin
Il est utilisé pour évaluer si les reins fonctionnent correctement à partir de paramètres tels que l'acide urique, le calcium, l'urée et la créatinine. Des quantités modifiées de ces substances peuvent indiquer des problèmes au niveau des reins ou d'autres organes du corps, et la cause de ces changements doit être évaluée par le médecin.
Apprenez-en davantage sur les principaux changements apportés au test sanguin et leur signification.
2. Test d'urine
L'urine doit être collectée pendant 24 heures pour déterminer si le corps élimine de nombreuses substances qui favorisent la formation de calculs, s'il existe des micro-organismes provoquant des infections ou s'il existe de petits fragments de calculs. Voir comment la collecte d'urine devrait être.
3. radiographie
Il évalue la présence de modifications dans les reins à partir d'une radiographie prise à l'époque de ces organes, situés dans le dos.
4. Échographie des reins
En plus d’identifier la présence de calculs, le médecin peut identifier la quantité et la taille des calculs et déterminer s’il ya inflammation dans n’importe quel organe du corps.
5. Tomographie par ordinateur
Cet examen enregistre plusieurs photographies du corps sous différents angles, ce qui facilite l'identification des pierres, même si celles-ci sont présentes dans un très petit format.
Comment identifier le type de pierre
Le type ne peut être déterminé qu'à partir de l'évaluation d'une pierre expulsée. Ainsi, en cas de crise, il faut veiller à éliminer les calculs avec l'urine et le consulter pour qu'il soit analysé, car le traitement varie en fonction du type. Voici comment l’alimentation devrait se faire en fonction de chaque type et quelles autres options pour traiter les calculs rénaux.