La coloscopie est un examen qui évalue la muqueuse du gros intestin. Il est particulièrement indiqué pour détecter la présence de polypes, de cancers de l'intestin ou d'autres types de modifications de l'intestin, telles que la colite, les varices ou la maladie diverticulaire.
Ce test peut être indiqué lorsque la personne présente des symptômes pouvant suggérer des troubles intestinaux, tels que des saignements ou une diarrhée persistante, par exemple, mais il est également systématiquement nécessaire pour le dépistage du cancer du côlon chez les personnes âgées de 50 ans ou plus, ou plus tôt s'il existe un risque accru de développer la maladie. Découvrez les symptômes du cancer de l'intestin et quand s'inquiéter.
Pour effectuer la coloscopie, il est nécessaire de réaliser une préparation spéciale avec des ajustements dans l'alimentation et l'utilisation de laxatifs, afin de nettoyer l'intestin et de visualiser les modifications. En règle générale, l'examen ne provoque pas de douleur car il est effectué sous sédation, mais certaines personnes peuvent ressentir une gêne, un gonflement ou une pression dans l'abdomen au cours de la procédure.
À quoi ça sert
Certaines des indications clés pour la coloscopie incluent:
- Rechercher des polypes, qui sont de petites tumeurs ou des signes évocateurs d'un cancer du côlon;
- Identifier les causes de saignements dans les selles;
- Évaluer la diarrhée persistante ou d'autres changements dans les habitudes intestinales d'origine inconnue;
- Diagnostiquer des maladies du côlon telles que diverticulose, tuberculose intestinale, colite ulcéreuse ou maladie de Crohn, par exemple;
- Rechercher les causes d'anémie d'origine inconnue;
- Faites une évaluation plus détaillée lorsque des modifications sont trouvées dans d'autres examens, par exemple un test de sang occulte dans les selles ou des images douteuses dans le lavement opaque, par exemple. Découvrez quels autres tests sont indiqués pour détecter le cancer de l'intestin.
Au cours de l'examen de coloscopie, il est également possible d'effectuer des procédures telles que la collecte de biopsie ou même le retrait de polypes. En outre, le test peut être indiqué en tant que méthode thérapeutique, car il permet également la cautérisation des vaisseaux sanguins susceptibles de saigner ou même une décompression du volume intestinal. Voyez ce qu'est volvo intestinal et comment traiter cette complication dangereuse.
Préparation à la coloscopie
Pour que le médecin puisse effectuer la coloscopie et visualiser les modifications, il est nécessaire que le côlon soit parfaitement propre, c'est-à-dire qu'il ne reste aucun résidu de matière fécale ni de nourriture. Pour cela, une préparation spéciale doit être faite pour l'examen, qui est indiqué par le médecin ou la clinique effectuant l'examen.
Idéalement, la préparation est commencée au moins 2 jours avant l'examen, lorsque le patient peut suivre un régime facilement digérable, à base de pain, riz et pâtes blanches, liquide, jus sans pulpe de fruit, viande, poisson et œufs cuit, et yaourt sans fruits ni morceaux, en évitant le lait, les fruits, les noix, les légumes, les légumes et les céréales.
Un régime liquide est indiqué dans les 24 heures précédant l’essai, afin qu’aucun résidu ne soit produit dans le gros intestin. Il est également recommandé d'utiliser des laxatifs, de boire une solution à base de mannitol, un type de sucre qui aide à nettoyer l'intestin, ou même de laver les intestins, selon les recommandations de votre médecin. En savoir plus sur le régime alimentaire et sur la préparation du menu pour la coloscopie.
En outre, il peut être nécessaire d'arrêter certains médicaments utilisés avant l'examen, tels que l'AAS, les anticoagulants, la metformine ou l'insuline, par exemple, conformément aux recommandations de votre médecin. Il est également nécessaire de passer l'examen car la sédation peut provoquer une somnolence et n'est pas indiquée pour conduire ou travailler après l'examen.
Comment se fait la coloscopie?
Une coloscopie est réalisée avec l'introduction d'un mince tube dans l'anus, généralement sous sédation pour un meilleur confort du patient. Ce tube a couplé une caméra pour permettre la visualisation de la muqueuse intestinale. Lors de l'examen, de petites quantités d'air sont injectées dans l'intestin pour améliorer la visualisation.
Le patient est généralement couché sur le côté et, lorsque le médecin insère le tube du dispositif de coloscopie dans l'anus, il peut ressentir une augmentation de la pression abdominale.
La coloscopie dure généralement entre 20 et 40 minutes et après l'examen, le patient doit récupérer environ 2 heures avant de rentrer chez lui.
Qu'est-ce que la coloscopie virtuelle?
La coloscopie virtuelle utilise la tomodensitométrie pour obtenir des images de l'intestin, sans nécessiter le colonoscope de la caméra pour capturer des images. Au cours de l'examen, un tube est inséré dans l'anus pour injecter de l'air dans l'intestin, ce qui facilite l'observation de l'intérieur et des modifications éventuelles.
La coloscopie virtuelle présente certaines limites, telles que la difficulté d'identifier les petits polypes et l'impossibilité de procéder à une biopsie, raison pour laquelle il ne s'agit pas d'un substitut fiable de la coloscopie normale. En savoir plus sur cette procédure dans: Coloscopie virtuelle.