L'aspartate aminotransférase, AST ou TGO, est un test sanguin destiné à rechercher les lésions qui compromettent le fonctionnement normal du foie, telles que l'hépatite ou la cirrhose, par exemple.
L'AST est une enzyme présente dans le foie et est généralement élevée lorsque les dommages au foie sont plus chroniques, car elle se situe plus à l'intérieur de la cellule du foie. Cependant, cette enzyme peut également être présente dans le cœur et être utilisée comme marqueur cardiaque, ce qui peut indiquer un infarctus ou une ischémie.
En tant que marqueur hépatique, l'AST est généralement administré en association avec l'ALT, car il peut être élevé dans d'autres situations, étant non spécifique à cet effet. La valeur de référence de l'enzyme est comprise entre 5 et 40 U / L de sang et peut varier selon les laboratoires.
Que signifie AST?
Bien que AST ou TGO ne soit pas très spécifique, votre médecin pourra vous prescrire ce test, ainsi que d’autres tests indiquant la santé de votre foie, tels que la gamma-glutamyl transférase (GGT), la phosphatase alcaline (ALK). ALT / TGP. En savoir plus sur l'examen ALT.
Un AST accru, ou un TGO élevé, peut indiquer:
- Pancréatite aiguë;
- Hépatite virale aiguë;
- Hépatite alcoolique;
- Cirrhose hépatique;
- Abcès au foie;
- Cancer primitif du foie;
- Grand traumatisme;
- Utilisation de médicaments causant des dommages au foie;
- Insuffisance cardiaque;
- L'ischémie;
- Infarctus;
- Des brûlures;
- L'hypoxie;
- Obstruction des voies biliaires, telles que la cholangite, la cholédocholithiase;
- Lésion musculaire et hypothyroïdie;
- Utilisation de médicaments tels que l'héparine, les salicylates, les opiacés, la tétracycline, la torazine ou l'isoniazide
Des valeurs supérieures à 150 U / L indiquent généralement une atteinte hépatique et supérieures à 1000 U / L peuvent indiquer une hépatite provoquée par l'utilisation de médicaments tels que le paracétamol ou l'hépatite ischémique, par exemple. D'autre part, une diminution des valeurs de l'AST peut indiquer une carence en vitamine B6 chez les personnes nécessitant une dialyse.
Raison de Ritis
Le rapport Ritis est utilisé dans la pratique médicale pour évaluer l'étendue des lésions hépatiques et ainsi établir le meilleur traitement pour la maladie. Ce rapport prend en compte les valeurs AST et ALT et, lorsqu'il est supérieur à 1, indique des lésions plus graves, telles que la cirrhose ou le cancer du foie, par exemple. Quand moins de 1 peut indiquer la phase aiguë de l'hépatite virale, par exemple.
Quand l'examen est demandé
Votre médecin peut demander le test sanguin AST si vous devez évaluer la santé du foie après avoir constaté que la personne présente une surcharge pondérale, une graisse dans le foie, ou présente des signes ou des symptômes tels qu'un jaunissement de la peau. du côté droit de l'abdomen ou en cas de selles claires et d'urine foncée.
Il peut également être utile d’évaluer cette enzyme après l’utilisation de médicaments pouvant endommager le foie et d’évaluer le foie de personnes qui consomment de nombreuses boissons alcoolisées.