La rétinosigmoïdoscopie est un examen indiqué pour visualiser les changements ou les maladies qui affectent la dernière partie du gros intestin. Pour sa réalisation, il introduit par l’intermédiaire de l’anus un tube souple ou rigide, muni d’une caméra à la pointe, capable de détecter des lésions, des polypes, des foyers saignants ou des tumeurs, par exemple.
Bien qu’il s’agisse d’un examen semblable à la coloscopie, la rectosigmoïdoscopie se distingue en ne regardant que le rectum et le côlon sigmoïde, correspondant en moyenne aux 30 derniers centimètres de l’intestin. Il ne nécessite pas non plus de lavage intestinal complet, de jeûne ni de sédation, comme c'est le cas avec la coloscopie. Découvrez à quoi cela sert et comment se préparer à la coloscopie.
À quoi ça sert
La rétrosigmoïdoscopie permet d’évaluer la muqueuse de l’extrémité de l’intestin, d’identifier les lésions ou tout changement dans cette région. Il peut être indiqué pour les situations suivantes:
- Identifier les nodules et les polypes;
- Diagnostiquer le cancer colorectal;
- Observer la présence de diverticules;
- Identifier et rechercher la cause d'une colite. Comprendre ce qu'est la colite et ce qu'elle peut causer
- Diagnostiquer les lésions de la maladie inflammatoire initiale, telles que la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse;
- Détecter les infections du côlon et du rectum, telles que l'amibiase, la tuberculose ou la schistosomiase intestinale;
- Observez les sécrétions anormales de l'intestin, telles que le mucus ou le pus.
En plus de visualiser les changements à travers la caméra, lors de la biopsie, il est également possible de réaliser des biopsies, à analyser en laboratoire et à confirmer le changement.
Pour dépister le cancer de l'intestin, en plus de la rectosigmoïdoscopie, le médecin peut opter pour d'autres tests susceptibles de détecter la présence d'une tumeur. En savoir plus sur les tests de détection du cancer de l'intestin.
Comment c'est fait
La rectosigmoïdoscopie peut être effectuée en ambulatoire ou à l'hôpital. La personne doit être allongée sur une civière, généralement du côté gauche et les jambes pliées.
Il n'est pas nécessaire de procéder à une sédation car, bien que inconfortable, il ne s'agit pas d'un examen douloureux. Pour sa réalisation, le médecin introduit un dispositif à travers l'anus, appelé rectosigmoïdoscope, d'un diamètre d'environ 1 doigt, qui peut être de 2 types différents:
- Rigide, c'est un appareil métallique et ferme, qui contient une caméra à la fin et une source de lumière pour observer le chemin, pouvant effectuer des biopsies;
- Flexible, il s’agit d’un appareil plus moderne et modulable, qui contient également une caméra et une source de lumière, mais il est plus pratique, moins inconfortable et permet de prendre des photos du parcours ainsi que des biopsies.
Les deux techniques sont efficaces et permettent d'identifier et de traiter les changements. Elles peuvent être choisies en fonction de l'expérience du médecin ou de la disponibilité à l'hôpital, par exemple.
L'examen dure environ 10 à 15 minutes. Il n'est donc pas nécessaire de rester à l'hôpital et il est possible de retourner au travail le même jour.
Comment se passe la préparation?
Pour la re-sphygmoïdoscopie, le jeûne ou un régime spécial n'est pas nécessaire, bien qu'il soit recommandé de manger des aliments légers le jour du test pour éviter les nausées.
Cependant, il est recommandé d’essuyer l’extrémité du gros intestin pour faciliter la visualisation de l’examen en introduisant un suppositoire à la glycérine ou un lavement de flotte environ 4 heures plus tôt et en répétant l'opération 2 heures avant l'examen, selon les instructions de docteur
Pour effectuer un lavement de la flotte, il est généralement recommandé d'introduire le médicament par l'anus et d'attendre environ 10 minutes, ou autant que possible sans évacuer. Apprenez à faire un lavement de flotte à la maison.