La scintigraphie cérébrale, mieux connue sous le nom de scintigraphie cérébrale à perfusion cérébrale (SPECT), est un examen visant à détecter les modifications de la circulation sanguine et du fonctionnement du cerveau. Il est généralement utilisé pour faciliter l'identification ou le suivi de maladies dégénératives du cerveau. comme la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson ou la tumeur, en particulier lorsque d’autres tests comme l’IRM ou la tomodensitométrie ne suffisent pas pour confirmer les soupçons.
L’examen de la scintigraphie cérébrale est réalisé par l’injection de médicaments appelés radiopharmaceutiques ou radiotraceurs, qui peuvent être fixés dans le tissu cérébral, permettant ainsi la formation d’images dans l’appareil.
La scintigraphie est effectuée par le médecin et peut être effectuée dans des hôpitaux ou des cliniques qui effectuent des examens de médecine nucléaire, sur demande médicale appropriée, par l'intermédiaire du SUS, de certains accords ou d'une manière particulière.
À quoi ça sert
La scintigraphie cérébrale fournit des informations sur la perfusion sanguine et la fonction cérébrale, très utiles dans des situations telles que:
- Rechercher des démences, telles que la maladie d'Alzheimer ou la démence par les globules de Lewy;
- Identifier les foyers d'épilepsie;
- Évaluer les tumeurs cérébrales;
- Aider au diagnostic de la maladie de Parkinson ou d'autres syndromes parkinsoniens, tels que la maladie de Huntington;
- Identifier des maladies neuropsychiatriques telles que la schizophrénie, la dépression et les troubles obsessionnels compulsifs;
- Établir un diagnostic précoce, le contrôle et l'évolution des maladies cérébrovasculaires telles que les accidents vasculaires cérébraux et d'autres types d'accident vasculaire cérébral;
- Confirmer la mort cérébrale;
- Confirmez les dommages au cerveau causés par la consommation de drogues illicites telles que la cocaïne, le crack et l'héroïne.
La scintigraphie cérébrale est souvent demandée en cas de doute sur le diagnostic d’une maladie neurologique, car des examens tels que l’imagerie par résonance magnétique et la tomodensitométrie, car ils montrent davantage de changements structurels et de l’anatomie du tissu cérébral, peuvent ne pas suffire cas.
Comment c'est fait?
Pour les examens du cerveau, aucune préparation spécifique n'est requise. Le jour de l'examen, il est conseillé au patient de se reposer pendant environ 15 à 30 minutes dans une pièce calme afin de minimiser l'anxiété et de garantir une meilleure qualité de l'examen.
Ensuite, le produit radiopharmaceutique, généralement du technétium-99m ou du thallium, est appliqué sur la veine du patient. Le patient doit attendre au moins 1 heure avant que la substance ne soit suffisamment concentrée dans le cerveau pour que les images soient reproduites sur l'appareil environ 40 à 60 minutes. Dans cette période, il est nécessaire de rester immobile et couchée, car le mouvement peut nuire à la formation des images.
Ensuite, le patient est libéré pour ses activités normales. Les produits radiopharmaceutiques utilisés ne provoquent généralement pas de réactions ni ne nuisent à la santé de la personne qui effectue le test.
Qui ne devrait pas faire
La scintigraphie cérébrale est contre-indiquée pour les femmes enceintes ou allaitantes et doit être signalée en présence de tout soupçon.