La consommation de café peut réduire le risque de développer un cancer dans différentes parties du corps, car il s'agit d'une substance très riche en antioxydants et en minéraux qui aident à prévenir la dégradation et l'altération des cellules, empêchant l'apparition de mutations pouvant entraîner des tumeurs et, par conséquent, , cancer.
La quantité de café nécessaire pour garder le corps protégé varie selon le type de cancer, cependant, boire au moins 3 tasses de café torréfié et moulu par jour suffit à réduire le risque de divers types de cancer.
Selon plusieurs études, les bienfaits du café ne sont pas liés à la caféine, mais le café décaféiné n'a pas un tel pouvoir protecteur car pendant le processus d'élimination de la caféine, de nombreux antioxydants et minéraux importants sont éliminés.
En plus du café, la consommation d'une alimentation riche, colorée et variée, à base d'aliments naturels s'est avérée être une stratégie scientifique pour la protection des mutations cellulaires qui conduisent à différents types de cancer car elle contient également de nombreux antioxydants.
Types de cancer qui peuvent être évités
Après différentes études réalisées avec le café, pour observer son effet sur le cancer, les principaux résultats sont:
- Cancer de la prostate: les substances présentes dans le café affectent le métabolisme du glucose et de l'insuline, ainsi que la production d'hormones sexuelles, qui sont les principaux facteurs du développement de ce type de cancer. Pour réduire jusqu'à 60% les chances d'avoir un cancer de la prostate, il est recommandé de boire au moins 6 tasses de café par jour.
- Cancer du sein: le café modifie le métabolisme de certaines hormones féminines, éliminant les produits cancéreux. De plus, la caféine semble entraver la croissance des cellules cancéreuses dans le sein. La plupart des résultats ont été trouvés chez des femmes qui boivent plus de 3 tasses de café par jour.
- Cancer de la peau: dans différentes études, le café est directement lié à la diminution du risque de développer un mélanome, le type de cancer de la peau le plus grave. Plus la consommation de café est élevée, moins il y a de risque d'avoir un cancer de la peau.
- Cancer du côlon: dans ce type, le café améliore les chances de guérison chez les patients qui ont déjà développé un cancer et empêche les tumeurs de se reproduire après le traitement. Pour obtenir ces avantages, vous devez boire au moins 2 tasses de café par jour.
Quel que soit le type de cancer, le café n'est pas une substance à l'efficacité prouvée, et son effet est très réduit lorsqu'il existe d'autres facteurs de risque comme avoir des antécédents familiaux de cancer, être fumeur ou consommer trop de boissons alcoolisées.
Qui ne devrait pas consommer de café
Bien que le café puisse protéger contre le cancer, il existe des situations dans lesquelles la consommation des quantités indiquées peut aggraver certains problèmes de santé. Ainsi, la consommation de café doit être évitée par ceux qui souffrent d'hypertension artérielle, d'insomnie, de problèmes cardiaques, de gastrite ou souffrent souvent d'anxiété excessive, par exemple.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre