La sclérodermie systémique ou sclérodermie est une maladie chronique du tissu conjonctif caractérisée par un durcissement de la peau, des articulations, des organes internes tels que les poumons, le cœur, les reins ainsi que la paroi des vaisseaux sanguins.
La sclérodermie systémique n'a pas de cause connue, mais on sait qu'elle est plus fréquente chez les femmes âgées de 30 à 50 ans et se manifeste différemment chez les porteurs. Son évolution est également imprévisible, elle peut évoluer rapidement et conduire à la mort, ou lentement, provoquant des problèmes de peau sans jamais se manifester dans les organes internes.
Les patients atteints de cette maladie se sentent comme les principaux symptômes:
- gonflement et engourdissement dans les doigts et les orteils;
- difficulté à respirer et à avaler la nourriture;
- douleurs dans les articulations.
À mesure que la maladie progresse, la peau crée un aspect tendu, raide et sombre, empêchant les patients de modifier leurs expressions faciales, les veines du corps devenant plus visibles et plus grossières, devenant visibles sur les mains, la bouche et la langue. Dans certains cas, des tumeurs calciques se développent et des plaies aux doigts et aux articulations.
La sclérodermie ne peut être guérie et le traitement ne fait que soulager les symptômes de la maladie grâce à l'utilisation d'anti-inflammatoires non stéroïdiens et de la pénilcilamine.