Le phéochromocytome est une tumeur bénigne qui se développe dans les glandes surrénales, situées sur les reins. Bien que ce type de tumeur ne mette pas votre vie en danger, il peut entraîner divers problèmes de santé, notamment parce que les glandes surrénales produisent des hormones qui régulent le fonctionnement de presque tous les organes du corps.
Ainsi, du fait que les hormones ne sont pas produites correctement en raison de la présence de la tumeur, il est fréquent que l'apparition d'une hypertension artérielle ne diminue pas et que d'autres problèmes cardiovasculaires.
Par conséquent, même s’il ne s’agit pas d’un cancer malin, dans la plupart des cas, le phéochromocytome doit être éliminé par une intervention chirurgicale afin de prévenir, au fil du temps, les lésions d’autres organes.
Quels sont les principaux symptômes
Les symptômes de ce type de tumeur sont plus fréquents dans les 20 à 50 ans et comprennent:
- Hypertension artérielle;
- Augmentation du rythme cardiaque;
- Sueur excessive;
- Mal de tête sévère;
- Tremblements;
- Pâleur sur le visage;
- Sensation d'essoufflement.
Habituellement, ces symptômes de phéochromocytome surviennent lors de crises épileptiques d’une durée allant de 15 à 20 minutes, et peuvent survenir plus d’une fois par jour. Cependant, la pression artérielle peut toujours rester élevée et est difficile à contrôler.
Ces crises de symptômes surviennent le plus souvent après des situations telles que l'exercice physique, la nervosité ou l'anxiété, la modification de la position du corps, l'utilisation de la salle de bain ou la consommation d'aliments riches en tyrosine, tels que certains fromages, l'avocat ou la viande fumée. Voir une liste plus complète d'aliments riches en tyrosine.
Comment se fait le diagnostic?
Pour confirmer le diagnostic de phéochromocytome, le médecin peut demander plusieurs tests, tels que des tests sanguins qui mesurent les hormones produites par les glandes surrénales, telles que l'adrénaline ou la noradrénaline, ainsi que des tests de tomographie ou d'imagerie par résonance magnétique qui évaluent la structure des glandes surrénales.
Comment se fait le traitement?
Le meilleur traitement contre le phéochromocytome consiste à subir une intervention chirurgicale pour retirer la tumeur de la glande surrénale touchée. Cependant, avant de procéder à l'opération, votre médecin peut vous prescrire certains médicaments qui aident à réguler la pression et à réduire le risque de complications, tels que:
- Alpha-bloquants, tels que la doxazosine ou la térazosine: améliorent la circulation sanguine et réduisent l'hypertension artérielle;
- Les bêta-bloquants, tels que l'aténolol ou le métoprolol: diminuent la fréquence cardiaque et contrôlent la pression artérielle;
- D'autres médicaments antihypertenseurs, tels que le Captopril ou l'Amlodipine: sont utilisés lorsque la pression artérielle ne diminue pas uniquement avec l'utilisation d'alpha ou de bêta-bloquants.
Ces médicaments sont généralement utilisés pendant environ 10 jours avant la chirurgie.
Lorsque la pression est contrôlée, il est généralement possible de procéder à une intervention chirurgicale pour enlever la tumeur. Dans la plupart des cas, toute la glande surrénale est retirée pendant la chirurgie. Toutefois, si l'autre glande a également été retirée, le chirurgien tente de retirer uniquement la région touchée de la glande, de sorte que la partie saine continue à fonctionner normalement.
Chirurgie du phéochromocytome
Le traitement du phéochromocytome se fait, dans la plupart des cas, par une intervention chirurgicale visant à éliminer la tumeur maximale de la glande surrénale touchée.
La chirurgie du phéochromocytome est réalisée sous anesthésie générale et, dans la plupart des cas, le médecin choisit de retirer toute la glande surrénale touchée afin de réduire le risque d'apparition ultérieure de la tumeur. Toutefois, si l'autre glande est également touchée ou si elle a déjà été retirée, le médecin n'enlève que la partie affectée de la glande, en maintenant la partie saine.
En général, la glande en bonne santé est capable de maintenir sa fonction et de produire les hormones nécessaires à l'organisme. Cependant, lorsque cette production est compromise, le médecin peut prescrire un remplacement hormonal, qui peut être effectué toute la vie.
Traitement du phéochromocytome malin
Bien que rare, le phéochromocytome peut également être une tumeur maligne et, dans de tels cas, il peut être nécessaire de faire une chimiothérapie ou une radiothérapie après une intervention chirurgicale pour éliminer toutes les cellules malignes ou métastases, en fonction du degré de progression de la tumeur.
Signes d'amélioration
Les premiers signes d'amélioration apparaissent environ une semaine après le début du traitement par les médicaments et comprennent une diminution de la pression artérielle et du rythme cardiaque. Déjà après la chirurgie, tous les symptômes disparaissent complètement. Cependant, dans le cas d'un cancer malin, certains symptômes ou signes de cancer avec métastases, tels qu'une douleur inexpliquée ou une perte de poids, peuvent toujours être conservés.
Signes d'aggravation
Les signes d'aggravation sont plus fréquents tant que le traitement n'est pas commencé et peuvent inclure une augmentation des crises de tremblement, des maux de tête graves et un essoufflement, ainsi qu'une augmentation marquée de la pression artérielle et du rythme cardiaque.