Les lentilles cornéennes constituent une alternative sûre au port de lunettes de vue, à condition qu’elles soient utilisées sur avis médical et conformément aux règles de nettoyage et d’entretien permettant d’éviter les infections ou d’autres problèmes de vision.
Par rapport aux lunettes de protection, les lentilles cornéennes présentent des avantages, car elles ne deviennent pas floues, ne pèsent pas et ne glissent pas et sont plus confortables pour les personnes qui pratiquent une activité physique, mais leur utilisation peut augmenter le risque de conjonctivite, de rougeur et de sécheresse des yeux ou ulcères dans la cornée, par exemple. En outre, l'utilisation de lentilles peut causer des doutes et des insécurités, clarifiez vos doutes dans Mythes et vérités sur les lentilles de contact.
Avantages et inconvénients des lentilles de contact
L'utilisation de lentilles de contact présente des avantages et des inconvénients par rapport à l'utilisation de lunettes de degré, qui doivent toujours être prises en compte:
Les avantages | Inconvénients |
Ne soyez pas mouillé ou brumeux | Peut facilement se déchirer si mal géré |
Il n'y a pas de reflets gênants ni de distorsions dans l'image | Peut rendre les yeux secs et irrités |
Ne pas peser ou glisser | Avoir un nombre d'infections ou de complications oculaires supérieur à celui des lunettes de protection |
Ils facilitent la pratique d'activités physiques et éliminent le risque de | Ils ont besoin de soins quotidiens et d'entretien constant |
Ils donnent un look naturel et augmentent l'estime de soi | Ils sont plus chers que les lunettes |
En outre, les lentilles cornéennes corrigent non seulement la myopie, mais aussi l’astigmatisme et la clairvoyance, la difficulté à voir de près, et peuvent être utilisées par n’importe quel âge, y compris les enfants et les adolescents.
Quels problèmes de santé peuvent causer
La conjonctivite, les tendons, les yeux rouges ou les yeux secs sont quelques-unes des complications pouvant résulter de l'utilisation de lentilles de contact, mais aucune n'est grave et peut être traitée rapidement.
Dans les cas plus graves, d'autres complications oculaires telles que des ulcères de la cornée ou une kératite ulcéreuse peuvent également survenir chez les personnes qui utilisent des lentilles de manière prolongée, qui ne respectent pas l'hygiène recommandée ou qui dorment habituellement à l'aide de lentilles. Ces problèmes, lorsqu'ils ne sont pas traités correctement, peuvent provoquer une cécité permanente.
Ainsi, lorsque des symptômes tels que des démangeaisons, des rougeurs, des larmoiements, une sensation de gêne dans les yeux et des changements de la vision apparaissent, vous devez immédiatement cesser d'utiliser des lentilles de contact et consulter votre ophtalmologiste afin que le problème puisse être identifié et traité. Voir les principales causes et quoi faire en cas de douleur oculaire.
Comment acheter et choisir des lentilles de contact
Pour acheter des lentilles de contact, vous devez commencer par consulter un ophtalmologiste afin qu’il puisse évaluer votre vision et vous indiquer votre degré de besoin et le type de lentille qui vous convient le mieux.
Les lentilles de contact peuvent être achetées dans les opticiens ou les magasins en ligne et sont généralement quotidiennes, aux deux semaines, mensuelles ou annuelles, avec une validité de 1 jour, 15 jours, 1 mois ou 1 an. En outre, il existe des lentilles fabriquées avec différents matériaux, qui s'adaptent et réagissent de différentes manières dans l'œil.
Il est très important que les lentilles choisies soient confortables et bien ajustées à l'oeil, et que la sensation de corps étranger dans l'œil ne soit pas présente. Plus la lentille est sûre, plus sa durée est courte, car le risque d’infections, de complications ou de développement de bactéries nocives est moindre. Cependant, moins une lentille dure longtemps, plus elle coûte cher et cet investissement n'est ni toujours possible ni nécessaire, car les lentilles mensuelles, lorsqu'elles sont utilisées correctement, dans le respect des règles d'hygiène et des durées d'utilisation, sont également sûres.
Nettoyage et entretien des lentilles de contact
Qui porte régulièrement des lentilles de contact est important d'avoir des règles de propreté et de soins pour éviter les infections ou autres problèmes, qui comprennent:
- Lavez-vous soigneusement les mains avec du savon liquide antibactérien et séchez-le avec du papier ou un chiffon non pelucheux avant de toucher vos yeux ou vos lentilles.
- La solution désinfectante pour le boîtier de la lentille doit être changée chaque fois que vous devez stocker les lentilles, bien rincer avec une nouvelle solution pour éliminer les débris. De plus, vous devez d'abord placer la solution dans l'étui, puis dans l'objectif.
- Les lentilles doivent toujours être manipulées une par une, pour éviter toute confusion ou changement, car il est fréquent que les yeux ne présentent pas le même degré.
- Chaque fois que vous retirez la lentille, placez-la dans la paume de la main, ajoutez quelques gouttes de solution désinfectante et frottez délicatement avec le bout du doigt l'avant et l'arrière de chaque lentille afin de bien nettoyer sa surface. Après cela, rincez à nouveau les lentilles avec quelques gouttes de liquide, puis rangez-les dans l'étui.
- Chaque fois que vous utilisez les lentilles, vous devez laver le boîtier du désinfectant pour lentilles avec le désinfectant pour lentilles, le laisser sécher à l'air à l'envers et sur un chiffon propre.
- Si vous n'utilisez pas vos lentilles tous les jours, vous devriez changer la solution du kit au moins une fois par jour.
En outre, il est également important de se rappeler que les lentilles cornéennes ne doivent pas être utilisées plus de 8 heures consécutives et qu'elles doivent être placées et enlevées des yeux en suivant quelques étapes recommandées. Découvrez des instructions pas à pas sur le port et le retrait des lentilles de contact.
Un autre soin important consiste à remplacer le boîtier de la lentille tous les mois pour éviter l’accumulation d’impuretés et de contaminations.