L'un des moyens de traiter le reflux gastro-oesophagien consiste à diminuer la teneur en acide de l'estomac afin d'éviter les lésions de l'œsophage. Donc, si le reflux est moins acide, il brûlera moins et causera moins de symptômes.
Les médicaments pouvant être utilisés sont les antiacides, les inhibiteurs de la production d'acide, les protecteurs de l'estomac et les accélérateurs de vidange gastrique.
1. antiacides
Les antiacides les plus utilisés pour neutraliser l'acide gastrique sont l'hydroxyde, l'hydroxyde d'aluminium, l'hydroxyde de magnésium et le bicarbonate de sodium. Ces remèdes sont des bases qui réagissent avec les acides, réduisant leur potentiel toxique et donnant lieu à de l'eau et du sel.
Les antiacides ne sont pas utilisés aussi souvent parce qu’ils ne sont pas aussi efficaces et qu’il est possible qu’un effet de rebond se produise, c’est-à-dire que la personne s’améliore immédiatement mais qu’elle se détériore ensuite.
Les effets indésirables les plus courants de ces médicaments sont la constipation, due à des sels d'aluminium, ou la diarrhée provoquée par des antiacides contenant du magnésium, car ils entraînent un effet osmotique dans l'intestin. Pour minimiser ces effets secondaires, les antiacides les plus couramment utilisés sont des combinaisons d'hydroxyde de magnésium et d'aluminium.
2. Inhibiteurs de la production d'acide
Les inhibiteurs de la production d'acide sont les remèdes les plus utilisés dans le traitement du reflux gastro-oesophagien et peuvent inhiber cette production de deux manières:
Inhibiteurs de la pompe à protons
Ce sont les principaux remèdes utilisés dans le traitement des maladies liées à l'augmentation de la sécrétion d'acide gastrique. Les plus couramment utilisés sont l'oméprazole, le pantoprazole, l'ésoméprazole et le rabéprazole, qui interfèrent avec la pompe à protons et inhibent la production d'acide chlorhydrique dans l'estomac.
Les effets indésirables les plus courants pouvant survenir avec l'utilisation de ces médicaments sont les maux de tête, la diarrhée, les éruptions cutanées, les douleurs abdominales, les flatulences, les nausées et la constipation.
Antagonistes du récepteur d'histamine H2
Ces médicaments inhibent la sécrétion d'acide induite par l'histamine et la gastrine. Les plus couramment utilisés sont la cimétidine, la ranitidine, la nizatidine et la famotidine.
Les effets indésirables les plus couramment causés par l'utilisation de ces médicaments sont les suivants: diarrhée, maux de tête, somnolence, fatigue, douleurs musculaires et constipation.
3. accélérateurs de vidange gastrique
Lorsque l'estomac est trop plein, le risque de reflux gastro-oesophagien augmente. Par conséquent, pour éviter cela, la motilité gastro-intestinale peut être stimulée par des médicaments procinétiques tels que la métoclopramide, la dompéridone ou le cisapride, qui aident à la vidange gastrique, réduisant ainsi le temps pendant lequel l'estomac reste dans l'estomac, évitant ainsi le reflux.
Les effets indésirables les plus courants pouvant survenir avec l'utilisation de métoclopramide sont: somnolence, sensation de faiblesse, agitation, hypotension artérielle et diarrhée. En outre, bien que rarement, des troubles gastro-intestinaux peuvent survenir lors de l'utilisation de dompéridone et de cisapride.
4. Boucliers gastriques
Les boucliers gastriques peuvent également être utilisés pour traiter le reflux gastro-œsophagien, qui protège l'œsophage et prévient les brûlures lorsque le contenu de l'estomac passe dans l'œsophage.
En général, l’organisme a un mécanisme dans lequel il produit un mucus qui protège la muqueuse de l’estomac, empêchant l’acide de s’y coller, mais dans certains états pathologiques et avec l’utilisation de certains médicaments, la production de ce mucus peut diminuer et provoquer l’agression de la peau. muqueuse. Les boucliers gastriques qui peuvent être utilisés pour remplacer ce mucus sont le sucralfate et les sels de bismuth qui potentialisent les mécanismes de défense de l'estomac et forment une barrière protectrice dans l'estomac et l'œsophage.
Les effets indésirables les plus courants causés par les sels de bismuth sont l'assombrissement des selles, les vertiges, les maux de tête, les nausées, les vomissements, la diarrhée et les troubles psychotiques.
Le sucralfate est généralement bien toléré et son principal effet indésirable est la constipation. Cependant, il peut également causer une sécheresse de la bouche, des nausées, des vomissements, des maux de tête et des éruptions cutanées.
Il existe également des remèdes à la maison qui peuvent contribuer à la réussite du traitement. Sachez lesquels sont les plus utilisés.