Le nœud dans l'intestin, appelé torsion ou volvulus, est un problème grave dans lequel une partie de l'intestin est tordue, ce qui provoque son obstruction et empêche le passage des selles et le flux sanguin vers le site, ce qui peut causer mort de la région touchée.
Ce changement peut se produire n'importe où dans l'intestin, bien qu'il soit plus fréquent dans la partie tardive du gros intestin et qu'il provoque généralement des symptômes tels que nausée, vomissements, douleurs abdominales, constipation et ballonnements abdominaux.
Le volvulus intestinal apparaît principalement chez les enfants et les personnes âgées pour des raisons telles que des modifications congénitales de la forme de l'intestin, des tumeurs intestinales ou des adhérences provoquées par des chirurgies ou des inflammations, par exemple. Si ce problème est suspecté, il est conseillé de se rendre immédiatement à l'hôpital pour des tests permettant d'identifier le problème et de commencer le traitement, ce qui se fait généralement par chirurgie.
Symptômes principaux
Les principaux symptômes du volvulus intestinal sont principalement liés à une obstruction provoquée dans l'intestin et comprennent:
- Douleur abdominale de type colique;
- Nausées et vomissements;
- Incapacité à éliminer les matières fécales ou les gaz;
- Gonflement du ventre;
- Des vertiges;
- La fièvre
L'intensité et la quantité des symptômes dépendent de la localisation de la torsion et de la taille de la région touchée. Une inflammation abdominale intense se détériore avec le temps et, si elle n'est pas rapidement identifiée et traitée, peut mettre la vie d'une personne en danger.
Que peut causer la torsion
Il n'est pas toujours possible d'identifier la cause de ce problème. Cependant, les plus courants sont les suivants:
- Changements génétiques dans la forme de l'intestin;
- Adhérences intestinales causées par une chirurgie abdominale ou une infection;
- Tumeur dans l'intestin;
- Constipation chronique
De plus, les personnes souffrant de dysfonctionnements du transit intestinal, qu’elles soient accélérées ou ralenties, courent un risque accru de développer ce changement. De cette manière, il est possible d'éviter l'apparition de torsions en buvant environ 2 litres d'eau par jour, en maintenant un régime alimentaire sain et en faisant de l'exercice régulièrement, car ce sont des moyens de régulariser l'habitude intestinale.
Comment confirmer le diagnostic
La volvo intestinale peut être confirmée par une évaluation médicale associée à certains tests tels que la radiographie abdominale ou la tomodensitométrie de l'abdomen.
En outre, le médecin peut également prescrire un lavement opaque, qui est un test spécifique qui utilise un contraste pour observer le déroulement complet de l'intestin et identifier les problèmes possibles du tractus intestinal, comme dans ces cas. Comprenez comment fonctionne cet examen.
Comment se fait le traitement?
Le nœud intestinal est une urgence médicale et doit être traité rapidement à l'hôpital. La forme de traitement la plus couramment utilisée est une procédure chirurgicale appelée coloscopie décompressive, qui peut annuler la torsion et permettre au sang et aux selles de passer à nouveau normalement.
Mais dans les cas plus graves où la torsion est difficile à défaire ou lorsque l'intestin a subi une crise cardiaque en raison d'un manque de sang, le médecin peut choisir de subir une intervention chirurgicale classique avec une coupure au ventre pour retirer la partie de l'organe en train de mourir. .
Dans ces cas, si la partie enlevée est trop grande, il peut être nécessaire de faire une colostomie, qui consiste en une connexion permanente de l'intestin à la peau du ventre pour permettre l'excrétion des matières fécales. Voyez ce que c'est et comment prendre soin d'une colostomie.