Le sarcome d'Ewing est un type de cancer des os qui touche principalement les enfants et les adolescents, ainsi que les hommes de moins de 20 ans. Cette tumeur préfère s'infiltrer dans les gros os, tels que les os des jambes, des bras et de la hanche, bien qu'elle puisse également apparaître dans d'autres parties du corps.
Le pronostic du sarcome d'Ewing varie en fonction de la gravité de la tumeur chez les individus. En règle générale, lorsque les premiers symptômes du sarcome d'Ewing apparaissent, la plupart des patients présentent déjà une métastase ailleurs dans le corps, ce qui rend le tableau encore plus grave et difficile à résoudre.
Le sarcome d'Ewing est guéri lorsqu'il est détecté aux premiers stades du développement du cancer. Le sarcome d'Ewing a un taux de survie élevé au début, mais il diminue considérablement lorsqu'il y a métathèse.
Symptômes du sarcome d'Ewing
Il y a des symptômes du sarcome d'Ewing:
- Douleur et gonflement au site affecté;
- La fièvre;
- Perte de poids;
- Anémie et augmentation du nombre de globules blancs dans le sang.
Le médecin orthopédiste peut poser le diagnostic de sarcome d'Ewing en observant les symptômes présentés et au moyen de tests diagnostiques tels que radiographie, tomographie, résonance et biopsie de l'os atteint.
Traitement pour le sarcome d'Ewing
Le traitement du sarcome d'Ewing peut être effectué sur la base d'une chimiothérapie, avec des médicaments tels que l'ifosfamide et la doxorubicine, ou une radiothérapie. Lorsqu'il est possible de détecter la localisation de la tumeur, une intervention chirurgicale est réalisée qui peut impliquer le retrait du membre affecté.
Parfois, après le traitement, une deuxième tumeur peut apparaître à un autre endroit, rendant le processus de guérison plus difficile.
Lien utile:
- Ostéosarcome