Le cancer du médiastin est caractérisé par la croissance d’une tumeur dans l’espace entre les poumons, comme le montre la figure, qui inclut la trachée, le thymus, le cœur, l’œsophage et une partie du système lymphatique et nerveux, provoquant des symptômes tels que des difficultés déglutition ou respiration.
En règle générale, le cancer médiastinal est plus fréquent chez les patients âgés de 30 à 50 ans, mais il peut également survenir chez les enfants. Dans ces cas, il est généralement bénin et facile à traiter.
Le cancer médiastinal est guéri, quand il est détecté tôt, et son traitement doit être effectué par un oncologue, en fonction de sa cause.
Localisation du cancer médiastinalSymptômes du cancer médiastinal
Les symptômes du cancer médiastinal incluent:
- Toux sèche pouvant évoluer vers une production productive;
- Difficulté à avaler ou à respirer;
- Fatigue excessive
- Fièvre supérieure à 38º;
- Perte de poids.
Les symptômes du cancer médiastinal varient en fonction de la région touchée et, dans certains cas, n'entraînent aucune modification du corps.
Les personnes présentant des symptômes de cancer médiastinal doivent subir des tests de diagnostic, tels que la tomodensitométrie ou l'IRM, afin de diagnostiquer la cause et d'initier le traitement approprié.
Traitement du cancer médiastinal
Le traitement du cancer médiastinal doit être effectué par un oncologue et peut généralement être effectué à l'hôpital par chimiothérapie ou radiothérapie jusqu'à la disparition de la tumeur.
Dans certains cas, la chirurgie peut également être utilisée pour enlever les kystes, l’organe touché ou pour effectuer des greffes.
Causes du cancer médiastinal
Les causes du cancer médiastinal peuvent être:
- Métastases de cancer;
- Tumeur dans le thymus;
- Goitre;
- Tumeurs neurogènes;
- Les kystes dans le coeur.
Les causes du cancer médiastinal dépendent de la région touchée mais, dans la plupart des cas, sont liées à des métastases du cancer du poumon ou du sein.
Liens utiles:
- Cancer du poumon
- Cancer du sein