Une alcalose métabolique se produit lorsque le pH du sang devient plus bas qu'il ne devrait être, c'est-à-dire lorsqu'il est supérieur à 7, 45, ce qui se produit notamment lors de vomissements, d'utilisation de diurétiques ou d'une consommation excessive de bicarbonate.
Il s'agit d'un changement grave car il peut provoquer un déséquilibre des électrolytes sanguins tels que le calcium et le potassium, ainsi que des symptômes tels que faiblesse, maux de tête, changements musculaires, convulsions ou arythmie cardiaque.
Il est important que le corps maintienne son pH équilibré, qui doit être compris entre 7, 35 et 7, 45, pour que son métabolisme fonctionne correctement. Une autre situation préoccupante peut survenir lorsque le pH est inférieur à 7, 35, avec une acidose métabolique. Savoir ce qui est et ce qui cause l'acidose métabolique.
Quelles sont les causes
L'alcalose métabolique se produit généralement par la perte de l'ion H + dans le sang ou par l'accumulation de bicarbonate de sodium, ce qui rend le corps plus fondamental. Certaines des situations clés qui déclenchent ces changements sont les suivantes:
- Vomissements excessifs, une situation qui entraîne une perte d'acide chlorhydrique de l'estomac;
- Bouffées vasomotrices ou aspiration à l'hôpital;
- Consommation excessive de médicaments ou d'aliments alcalins avec du bicarbonate de soude;
- Utilisez des médicaments diurétiques tels que le furosémide ou l'hydrochlorothiazide;
- Manque de potassium et de magnésium dans le sang;
- Utilisation excessive de laxatifs;
- Effet secondaire de certains antibiotiques, tels que la pénicilline ou la carbénicilline, par exemple;
- Maladies rénales, telles que le syndrome de Bartter ou le syndrome de Gitelman.
En plus de l’alcalose métabolique, l’alcalose respiratoire, causée par un manque de dioxyde de carbone (CO2) dans le sang, qui le rend moins acide que la normale, est une autre raison du pH basique du sang. des situations telles que la respiration très rapide et profonde. En savoir plus sur ce que c'est, les causes et les symptômes de l'alcalose respiratoire.
Symptômes principaux
L'alcalose métabolique ne provoque pas toujours les symptômes et, dans la plupart des cas, les symptômes de la maladie qui cause l'alcalose. Cependant, des symptômes tels que des spasmes musculaires, une faiblesse, des maux de tête, une confusion, des vertiges et des convulsions peuvent également survenir, principalement à cause de modifications des électrolytes tels que le potassium, le calcium et le sodium.
Qu'est-ce qu'une compensation?
Généralement, lorsque le pH du sang change, le corps lui-même tente de remédier à cette situation afin d'éviter les complications.
La compensation de l'alcalose métabolique se produit principalement par les poumons, qui respirent plus lentement pour retenir plus de dioxyde de carbone (CO2) et augmenter l'acidité du sang.
Les reins tentent également de compenser par des modifications de l'absorption ou de l'excrétion de substances dans l'urine, en essayant d'éliminer davantage de bicarbonate. Cependant, d'autres modifications articulaires dans le sang ou les reins, telles que la déshydratation ou la perte de potassium, peuvent survenir, notamment chez les personnes gravement malades, ce qui rend difficile la correction de ces modifications par l'organisme.
Comment confirmer
Le diagnostic d'alcalose métabolique se fait au moyen d'essais qui mesurent le pH sanguin. Il est également important d'évaluer les niveaux de bicarbonate, de dioxyde de carbone et de certains électrolytes dans le sang.
Le médecin procédera également à l’évaluation clinique pour tenter d’en identifier la cause. De plus, le dosage de chlore et de potassium dans l'urine peut aider à clarifier la présence de modifications rénales lors de la filtration électrolytique.
Comment se fait le traitement?
Pour traiter l’alcalose métabolique, il faut d’abord en traiter la cause, qu’il s’agisse de la gastro-entérite ou de l’utilisation de certains médicaments. Dans certains cas, une hydratation veineuse est nécessaire avec une solution saline.
L’acétazolamide est un médicament qui peut aider à éliminer le bicarbonate de l’urine dans les cas les plus préoccupants, mais dans les cas très graves, il peut être nécessaire de procéder à des acides directement dans la veine ou à une filtration du sang par hémodialyse.