La leucoplasie orale est une affection caractérisée par de petites plaques blanches qui se développent sur la langue et parfois dans les joues ou les gencives, par exemple. Ces taches ne causent pas de douleurs, de brûlures ou de démangeaisons et disparaissent généralement sans traitement.
La principale cause de cette affection est l’usage fréquent de cigarettes, mais elle peut aussi être provoquée par l’utilisation de substances irritantes, telles que l’ingestion fréquente de boissons alcoolisées.
Bien qu'il s'agisse le plus souvent d'une affection bénigne, il peut s'agir chez certaines personnes d'un signe d'infection par le virus Epstein-Barr et est appelée leucoplasie chevelue. L'infection par ce virus est plus fréquente lorsque le système immunitaire est affaibli par une maladie telle que le sida ou le cancer. Il est donc important de consulter un médecin généraliste pour déterminer si une maladie doit être traitée.
Symptômes principaux
Le principal symptôme de la leucoplasie est l'apparition de taches ou de plaques dans la bouche, présentant les caractéristiques suivantes:
- Couleur blanc-gris;
- Les taches qui ne peuvent pas être enlevées par brossage;
- Texture irrégulière ou lisse;
- Ils causent rarement de la douleur ou de l'inconfort.
Dans le cas de la leucoplasie velue, il est également fréquent que les plaques apparaissent avec de petits poils ou des plis se développant principalement sur les côtés de la langue.
Un autre symptôme rare est l'apparition de petits points rouges sur des plaques blanches, qui indiquent généralement un cancer, mais qui doivent être évalués par un médecin pour confirmer la suspicion.
Comment se fait le diagnostic?
Dans la majeure partie du chaos, le diagnostic est posé par le médecin uniquement avec l'observation des taches et l'évaluation de l'historique clinique de la personne. Cependant, si l'on soupçonne une leucoplasie d'être causée par une maladie, le médecin peut demander des tests tels qu'une biopsie localisée, des analyses de sang et même un scanner.
Que peut causer la leucoplasie
La cause spécifique de cette affection n’est pas encore bien comprise. Cependant, l’irritation chronique de la muqueuse buccale, principalement due à l’utilisation de cigarettes, semble en être la cause principale. Les autres facteurs pouvant également causer ce type d'inflammation sont:
- Consommation de boissons alcoolisées;
- Utilisation de tabac à chiquer;
- Des dents cassées qui frôlent la joue;
- Utilisation de prothèses dentaires mal dimensionnées ou mal dimensionnées.
Bien que ce soit plus rare, il existe toujours une leucoplasie velue causée par une infection par le virus d'Epstein-Barr. La présence de ce virus dans le corps est relativement commune, cependant, il est maintenu en sommeil par le système immunitaire, ne causant aucun symptôme. Cependant, lorsque le système immunitaire est affaibli par une maladie telle que le sida ou le cancer, des symptômes peuvent apparaître et une leucoplasie se développe.
Comment se fait le traitement?
Dans la plupart des cas, les taches de leucoplasie n'ont pas besoin de traitement et disparaissent avec le temps sans causer de problèmes de santé. Cependant, lorsqu’il est provoqué par la consommation de cigarettes ou d’alcool, par exemple, il peut être souhaitable de réduire sa consommation. Déjà, lorsqu'ils sont causés par des dents cassées ou des prothèses dentaires mal adaptées, il est conseillé de consulter un dentiste pour traiter ces problèmes.
Déjà en cas de suspicion de cancer de la bouche, le médecin peut recommander le retrait des cellules touchées par les taches, par le biais d'une intervention chirurgicale mineure ou de traitements moins invasifs, tels que la cryothérapie. Dans ces cas, il est également important de consulter régulièrement pour voir si des imperfections se reproduisent ou si d’autres symptômes du cancer apparaissent.
Le traitement de la leucoplasie pileuse est généralement effectué en même temps que le traitement de sa cause, car les taches n'augmentent pas le risque de cancer et ne causent pas de problèmes de santé. Comprendre comment se fait le traitement du SIDA, l’une des principales causes de la leucoplasie velue.