Le traitement de la dystonie peut être effectué avec des injections de toxine botulinique, appelée botox, des remèdes pour contrôler la dystonie, des relaxants musculaires, la physiothérapie et la chirurgie, qui incluent une stimulation cérébrale profonde.
La dystonie survient lorsque les muscles se contractent involontairement, provoquant des mouvements répétitifs et incontrôlables, pouvant affecter les tâches quotidiennes. Le traitement de la dystonie vise donc à contrôler les contractions musculaires et à améliorer la qualité de vie du patient.
Le médecin doit choisir le traitement en fonction de la gravité et du type de dystonie, par exemple dystonie aiguë, généralisée, cervicale, segmentale ou neuro-végétative. En savoir plus sur les types de dystonie présents dans: Dystonie.
Traitement pour la dystonie avec botox
La dystonie peut être traitée avec des injections de toxine botulique, appelée botox, car cette substance aide à réduire les contractions musculaires involontaires caractéristiques de cette maladie.
Les injections de Botox sont données directement par le médecin aux muscles affectés, généralement tous les 3 mois, et il est normal que la douleur se produise au site d’injection pendant quelques jours. En outre, les injections de botox peuvent entraîner d'autres effets indésirables, en fonction du site d'injection, tels que la difficulté à avaler, en cas de dystonie cervicale, par exemple.
Remèdes contre la dystonie
Le traitement médicamenteux pour la dystonie peut être fait avec les remèdes suivants:
- Lévodopa et Carbidopa: utilisés pour améliorer les spasmes involontaires;
- Tétrabénazine: indiqué dans le traitement des maladies caractérisées par des mouvements irréguliers incontrôlables;
- Triexiphénylate: un anticholinergique, qui agit en bloquant la libération d'acétylcholine, responsable des spasmes musculaires.
- Baclofène: soulage la raideur musculaire et détend les muscles;
- Diazépam et lorazépam: des relaxants musculaires qui favorisent la relaxation des muscles.
Ces remèdes doivent être prescrits par le médecin et la posologie et le mode d'utilisation peuvent varier en fonction de la gravité de la dystonie.
Physiothérapie pour la dystonie
Le traitement physiothérapeutique de la dystonie consiste à effectuer des exercices ou des techniques spécifiques pour aider à maintenir tous les mouvements, à améliorer la posture, à soulager la douleur, à prévenir le raccourcissement ou l'affaiblissement des muscles affectés et à améliorer la qualité de vie du patient.
En outre, la thérapie physique aide à prévenir les contractions musculaires et à atténuer les effets secondaires du traitement au botox en soulageant la douleur ou en avalant la stimulation, par exemple, qui peut être compromise par le botox.
Chirurgie de la dystonie
Le traitement chirurgical de la dystonie peut être effectué à l'aide de deux techniques:
- La stimulation cérébrale profonde implique l'implantation d'électrodes dans le cerveau qui sont connectées à un petit appareil, semblable à un stimulateur cardiaque, qui reste généralement dans l'abdomen et qui envoie des impulsions électriques au cerveau, aidant à contrôler les contractions musculaires;
- Dénervation périphérique sélective: consiste à couper les terminaisons nerveuses à l'origine des spasmes musculaires.
Ces options chirurgicales ne sont généralement faites que lorsque les autres traitements n'ont pas été efficaces.
Signes d'amélioration
Les signes d'amélioration de la dystonie sont liés à l'initiation du traitement et comprennent une diminution du nombre de contractions musculaires involontaires et, par conséquent, des mouvements répétitifs ou des postures déformées ainsi que de la douleur.
Signes d'aggravation
Les signes d'aggravation de la dystonie apparaissent lorsque le traitement n'est pas correctement effectué et incluent l'augmentation et l'intensité des contractions musculaires involontaires, provoquant des mouvements répétitifs qui affectent les tâches de la vie quotidienne du patient et, par conséquent, sa qualité de vie.