L'hypertension artérielle pulmonaire est une maladie causée par une augmentation de la pression sanguine reliant les poumons au cœur, pouvant être causée par une maladie pulmonaire, une insuffisance cardiaque, des maladies inflammatoires ou même d'origine inconnue.
Le pneumonologue ou le cardiologue devrait traiter cette pression accrue, causée par une résistance accrue des vaisseaux dans les poumons, en utilisant des médicaments qui relaxent les vaisseaux sanguins, tels que certains antihypertenseurs, ainsi que du repos et de l'oxygène.
Symptômes principaux
La surcharge provoquée dans les poumons et le cœur, en raison de la pression accrue des vaisseaux sanguins, provoque des symptômes tels que:
- Essoufflement;
- Évanouissements pendant l'effort;
- La fatigue;
- Des vertiges;
- Douleur et sensation d'oppression dans la poitrine.
L'essoufflement survient initialement pendant l'effort, mais à mesure que la maladie s'aggrave et s'aggrave, il peut se produire même au repos. En outre, l’hypertension pulmonaire étant étroitement liée aux modifications cardiaques, des symptômes liés au cœur, tels que gonflement des jambes et palpitations, peuvent également apparaître.
Quelles sont les causes de l'hypertension pulmonaire
Toute personne peut développer une hypertension pulmonaire, mais elle est plus fréquente chez les adultes de plus de 30 ans. Bien que mal compris, les changements dans la circulation pulmonaire sont liés à une inflammation accrue, à une fibrose et à un rétrécissement des vaisseaux sanguins. Ainsi, les causes principales sont:
- Primaire : ils surviennent en raison de modifications de la formation des vaisseaux pulmonaires, de causes inconnues, appelées ici idiopathiques, ainsi que de causes héréditaires, ainsi que de maladies telles que les maladies de la thyroïde, la sclérodermie, le lupus, le VIH et les maladies. de sang, par exemple.
- Secondaire : provoqué par des modifications du cœur, telles que l'insuffisance cardiaque, et des maladies pulmonaires telles que l'emphysème, l'apnée du sommeil, la thrombose pulmonaire ou la sarcoïdose, par exemple.
Toutes ces causes entraînent des difficultés dans la circulation du sang dans les poumons, ce qui peut alourdir davantage le cœur et, si elles ne sont pas traitées rapidement, les symptômes s'aggravent.
De plus, cette maladie peut être classée en fonction de sa gravité et peut être:
La gravité | Les symptômes |
Classe I | Présence d'hypertension pulmonaire dans les examens mais ne provoque pas de symptômes. |
Classe II | Essoufflement lors d'une activité physique, limitant l'effort physique. |
Classe III | Limitation significative de l'activité physique, manque d'air qui récupère avec le repos. |
Classe IV | Essoufflement et fatigue même au repos, avec difficulté pour tout effort physique. |
Comment identifier
Le diagnostic de l'hypertension artérielle pulmonaire est établi par le biais des antécédents cliniques et de l'examen physique pratiqué par le pneumologue ou le cardiologue, ainsi que par des tests tels qu'une radiographie thoracique, un électrocardiogramme et un échocardiogramme montrant des modifications du cœur et de la circulation sanguine.
Pour confirmer les résultats, le médecin peut également demander un cathétérisme cardiaque, qui mesurera avec précision la pression à l'intérieur de l'artère pulmonaire.
Comment se fait le traitement?
Pour traiter l'hypertension artérielle pulmonaire, il convient d'essayer de corriger sa cause, comme dans le traitement d'une maladie cardiaque ou de problèmes pulmonaires, par exemple.
Les médicaments peuvent être utilisés pour améliorer la circulation et réduire la pression pulmonaire, tels que les anticoagulants, les vasodilatateurs, les antihypertenseurs, les diurétiques et les masques à oxygène. Cependant, dans les cas très graves, la transplantation cardiaque ou pulmonaire peut être la seule solution.
Les exercices respiratoires guidés par un physiothérapeute peuvent également aider à la récupération et à l'amélioration des symptômes.
Hypertension pulmonaire du nouveau-né
Cette affection survient en cas de modification de la circulation sanguine dans les poumons et le cœur du bébé, ce qui entraîne des difficultés pour oxygéner le corps, ainsi que des symptômes tels que des difficultés à respirer, des lèvres et des doigts bleuâtres et un gonflement de la tasse.
L'hypertension pulmonaire du bébé survient généralement par asphyxie dans l'utérus ou lors de l'accouchement, pneumonie, hypothermie, hypoglycémie ou par l'utilisation de médicaments en excès par la mère, tels que l'indométacine ou l'aspirine, par exemple.
Le traitement se fait sous oxygénothérapie, avec un masque ou dans un cache-cernes, en gardant le bébé au chaud et sans douleur, en plus de médicaments ou de procédures visant à corriger les défauts du cœur. Dans la phase initiale et plus sévère, il peut encore être nécessaire de pratiquer la respiration à l'aide d'un appareil, qui peut être retiré après amélioration des signes et des symptômes.