Le principal responsable du développement du cancer du poumon est la consommation de cigarettes, car environ 90% des cas de ce type de cancer surviennent chez les fumeurs et le risque augmente en fonction du nombre de cigarettes fumées par jour et du nombre de cigarettes fumées. si vous fumez depuis des années.
Cependant, le cancer du poumon peut également survenir chez des personnes qui n'ont jamais fumé, notamment celles qui sont fréquemment en contact avec de la fumée de cigarette ou d'autres produits chimiques tels que le radon, l'arsenic ou le béryllium, par exemple, bien que ce risque soit bien inférieur à celui de qui fume
Le cancer du poumon est dangereux car son taux de mortalité est élevé. Il est donc important d'investir dans des moyens de prévention, tels que d'éviter de fumer et d'adopter un mode de vie sain. Il est également important de consulter un médecin si des symptômes apparaissent. maladies telles que l'essoufflement, la toux chronique et la perte de poids, par exemple. Apprenez à identifier les symptômes du cancer du poumon.
Principaux facteurs de risque
Les facteurs de risque pouvant entraîner le cancer du poumon comprennent:
- Fumer;
- Inhaler la fumée de cigarette des autres, devenant ainsi un fumeur passif;
- Exposition au radon et à d'autres produits chimiques dangereux tels que l'arsenic, le béryllium, le cadmium, les hydrocarbures, la silice, le gaz moutarde et le nickel;
- Vivre dans des régions fortement polluées par l'environnement;
- Avoir une prédisposition génétique, et les personnes ayant des antécédents de parents ou de grands-parents qui ont eu un cancer du poumon peuvent être à risque accru.
En outre, le fait d'être traité pour d'autres types de cancer peut également augmenter le risque, comme dans les cas de cancer du sein, de lymphome ou de cancer des testicules traités par radiothérapie, par exemple.
Les personnes présentant ces facteurs de risque devraient consulter régulièrement le médecin généraliste ou le pneumologue afin de procéder à des évaluations de la santé respiratoire et de rechercher tout changement évocateur, tel qu'une grosseur.
Pourquoi la cigarette peut causer le cancer
La fumée de cigarette est composée de diverses substances cancérigènes qui remplissent les poumons pendant le fumage, telles que le goudron et le benzène, qui provoquent des lésions dans les cellules tapissant l'intérieur de l'organe.
Lorsque ces lésions se produisent de temps en temps, les poumons peuvent être capables de se réparer, mais quand ils se produisent constamment, comme dans le cas des fumeurs, les cellules ne peuvent pas réparer rapidement, ce qui provoque une multiplication erronée des cellules et, par conséquent, un cancer.
En outre, le tabagisme est associé à l'apparition de plusieurs autres problèmes de santé, tels que l'emphysème, l'infarctus et les troubles de la mémoire. Découvrez 10 maladies causées par le tabagisme.
Y a-t-il une sorte de cigarette plus dangereuse?
Tous les types de cigarettes augmentent les risques de cancer, non seulement des poumons mais également des autres sites de la bouche, de la gorge, du sein et de l'estomac. Cela vaut tant pour le tabac traditionnel que pour d'autres versions telles que les cigarettes légères, les pipes, les cigares, la paille ou le narguilé, ainsi que le tabac à chiquer, par exemple.
Comment se protéger du cancer du poumon
Le meilleur moyen de vous protéger contre le cancer du poumon est d'éviter toutes les substances cancérigènes. Par conséquent, la principale recommandation est d'éviter de fumer des cigarettes ou de respirer votre fumée.
Cependant, une activité physique régulière et une alimentation saine et variée, en évitant les aliments frits, les boissons alcoolisées excessives et les aliments riches en sucre contribuent également à réduire les risques de cancer. Voyez quelles sont les principales attitudes pour vivre plus et mieux, en évitant le cancer.