La tricotomie est une procédure pré-chirurgicale qui vise à enlever les poils de la région à couper pour faciliter la visualisation de la région par le médecin et éviter les infections possibles après la chirurgie et, par conséquent, les complications pour le patient.
Cette procédure doit être effectuée à l'hôpital deux heures avant l'intervention et par un professionnel qualifié, généralement une infirmière.
À quoi ça sert
La trichotomie est réalisée dans le but de réduire les risques d'infection postopératoire, car les micro-organismes peuvent également être trouvés collés aux cheveux. Cela rend également la zone "plus propre" sur laquelle le médecin pourra travailler.
La tricotomie doit être réalisée environ 2 heures avant l'intervention par une infirmière ou un technicien en soins infirmiers, au moyen d'un rasoir électrique bien nettoyé ou d'un équipement spécifique appelé trichotomiseur électrique. L'utilisation de lames de rasoir peut causer de petites blessures et faciliter l'entrée de micro-organismes. Son utilisation n'est donc pas très recommandée.
Le professionnel indiqué pour effectuer la tricotomie doit utiliser des gants stériles, ciseler les cheveux les plus gros puis, avec l’appareil électrique, retirer le reste des cheveux dans le sens opposé de leur croissance.
Cette procédure ne doit être effectuée que dans la région où l'opération sera coupée et il n'est pas nécessaire d'enlever les poils de régions plus éloignées. En accouchement normal, par exemple, il n’est pas nécessaire d’enlever tous les poils pubiens, mais seulement les poils latéraux et dans la région proche de l’épisiotomie. ouverture vaginale et faciliter la sortie du bébé. Dans le cas d'une césarienne, la tricotomie ne devrait être pratiquée que dans la région proche de l'endroit où la coupe sera faite.