Plusieurs signes peuvent aider les parents à identifier que l’enfant ou l’adolescent peut être victime d’intimidation, tels que le refus d’aller à l’école, des pleurs constants ou des accès de fureur, par exemple.
Les enfants les plus susceptibles d'être victimes d'intimidation sont généralement les plus timides, ceux qui souffrent d'une maladie telle que l'obésité ou ceux qui portent des lunettes ou un appareil électroménager, par exemple, les parents doivent prêter une attention particulière à ces caractéristiques. Cependant, tous les enfants peuvent être victimes d'intimidation. Les parents doivent donc apprendre très tôt à l'enfant à se défendre.
Signes d'intimidation
Lorsque l'enfant est victime d'intimidation à l'école, il présente généralement des signes physiques et psychologiques, tels que:
- Manque d’intérêt pour l’école, piquant de ne pas vouloir aller par peur d’agression physique ou verbale;
- Isolement, éviter de se rapprocher des amis et de la famille, fermer dans la pièce et ne pas vouloir sortir avec des collègues;
- A des notes inférieures à l'école, en raison du manque d'attention en classe;
- Il n’est pas valorisé, faisant référence à l’incapacité fréquente;
- Il montre des attaques de fureur et d’impulsivité, le désir de se frapper et de frapper les autres ou de lancer des objets.
- Elle pleure constamment et apparemment sans raison;
- Il garde la tête basse, se sentant fatigué;
- Vous avez du mal à dormir, vous faites souvent des cauchemars;
- Il montre des blessures dans le corps et l'enfant dit ne pas savoir comment cela s'est passé;
- Vous rentrez chez vous avec des vêtements déchirés ou sales ou n'apportez pas vos affaires;
- Vous manquez d’appétit, vous ne voulez pas manger ni la nourriture que vous préférez;
- Elle dit qu'elle ressent des maux de tête et des maux d'estomac plusieurs fois par jour, ce qui est généralement une excuse pour ne pas aller à l'école, par exemple.
Ces signes indiquent la tristesse, l'insécurité et le manque d'estime de soi. Un stress constant provoque également des signes physiques chez l'enfant. Il est également fréquent que l'enfant ou l'adolescent victime d'intimidation à l'école évite tout contact avec l'agresseur, ne souffre pas et reste isolé. En outre, certains adolescents victimes d'intimidation commencent à consommer de l'alcool et des drogues pour tenter de fuir la réalité, mais finissent par nuire à leur santé. Voyez quelles sont les conséquences de l'intimidation.
Comment identifier les signes d'intimidation
Pour identifier si l’enfant ou l’adolescent est victime d’intimidation, il est nécessaire de:
- Parlez à l'enfant pour voir comment il se sent à l'école, demandez-lui comment il a été, s'il existe un enfant qui le traite mal à l'école, avec qui il reste pendant la récréation, par exemple;
- Vérifiez le corps et les effets personnels: il est important que les parents dans le bain vérifient si l'enfant a le corps blessé, si les vêtements ne sont pas déchirés et s'ils ont apporté tous leurs effets personnels, tels qu'un téléphone portable, par exemple;
- Parler aux enseignants: Parler à l'enseignant vous aide à comprendre le fonctionnement de votre enfant à l'école.
Si un enfant ou un adolescent montre des signes d'intimidation, les parents doivent prévoir une consultation pour un conseil psychologique dès que possible afin de résoudre le problème et d'empêcher le développement de la dépression, par exemple.