Le drain est un petit tube fin qui est inséré dans la peau après la chirurgie pour aider à éliminer les excès de liquide, tels que le sang et le pus, qui peuvent s'accumuler sur le site de la chirurgie. Dans la plupart des cas, le drain est inséré sous la cicatrice chirurgicale et est fixé à l'aide de points de suture ou d'agrafes et peut être maintenu pendant environ 1 à 4 semaines.
De cette manière, le drain peut être placé dans différentes régions du corps et il existe donc différents types de drains, tels que les drains Penrose, Blake, Portovac, Redivac ou Jackson-Pratt, par exemple en caoutchouc, en plastique ou en silicone. . Bien qu'il existe plusieurs types de canalisations, les soins sont généralement similaires.
Bien qu'il soit fréquent dans de nombreuses chirurgies, le drain n'est pas placé dans tous les types de chirurgie et n'est utilisé que lorsqu'il existe un risque élevé de formation de liquide, comme dans les chirurgies abdominales telles que les chirurgies bariatrique, du poumon ou du sein.
1. Comment dois-je prendre soin de la canalisation?
Pour que le drain continue de fonctionner correctement, vous ne pouvez pas casser le tube ni faire de mouvements brusques, car vous pourriez tirer le drain et causer une blessure à la peau. Il est donc important de rester calme et de vous reposer comme indiqué par votre médecin.
En outre, vous devez noter la couleur et la quantité de liquide retirés et demander au médecin d’évaluer la guérison.
2. Comment savoir si le drain fonctionne?
Si le drain fonctionne correctement, la quantité de liquide qui s'écoule devrait diminuer au fil des jours et la peau à côté du pansement devrait être maintenue propre et sans rougeur ni gonflement. En outre, le drain ne devrait pas causer de douleur, seulement un léger inconfort à l'endroit inséré dans la peau.
3. Combien de jours dois-je garder le drain?
Normalement, le drain est retiré lorsque la sécrétion cesse et si la cicatrice ne présente aucun signe d'infection telle que rougeur et gonflement. Ainsi, le temps de résidence avec le drain varie avec le type de chirurgie et peut varier entre plusieurs jours ou plusieurs semaines.
4. Puis-je prendre une douche avec le drain?
Dans la plupart des cas, il est possible de se laver avec le drain, mais ne mouillez pas le pansement car il augmente le risque d'infection.
Ainsi, si le drain se trouve dans la poitrine ou l'abdomen, par exemple, vous pouvez prendre un bain à partir de la taille, puis passer une éponge dans la région supérieure pour nettoyer la peau.
5. Dois-je changer le pansement ou l'égout à la maison?
Le pansement et le drain ne doivent pas être changés à la maison et doivent être remplacés à l'hôpital ou au poste de santé par une infirmière. Donc, si le pansement est humide ou si le bac de récupération est plein, vous devez appeler votre médecin ou votre infirmière pour savoir quoi faire.
Changer le dépôt de l'hôpital6. La glace soulage-t-elle la douleur dans le drain?
Si vous ressentez une douleur au niveau du drain, ne mettez pas de glace, car la présence du drain ne provoque pas de douleur, mais un inconfort.
Donc, si vous ressentez une douleur, vous devez en informer rapidement votre médecin car le drain peut être détourné de l'emplacement approprié ou en cas d'infection, et la glace ne traitera pas le problème, elle ne fera que réduire l'enflure et soulager la douleur pendant quelques minutes. et lorsque vous mouillez le pansement, le risque d'infection est plus élevé.
7. Dois-je prendre des médicaments à cause de la fuite?
Le médecin peut vous recommander de prendre un antibiotique, tel que l’amoxicilline ou l’azithromycine, pour prévenir l’infection, et il doit être pris, dans la plupart des cas, 2 fois par jour.
En outre, pour réduire l’inconfort, vous pouvez également prescrire un analgésique tel que le paracétamol toutes les 8 heures.
8. Quelles complications peuvent survenir?
Les principaux risques de drainage sont les infections, les saignements ou la perforation d'organes, mais ces complications sont très rares.
9. Enlever le drain, ça fait mal?
Normalement, prendre le drain ne fait pas mal et aucune anesthésie n'est donc nécessaire. Cependant, dans certains cas, comme dans le drain thoracique, une anesthésie locale peut être appliquée pour réduire l'inconfort.
Le retrait du drain peut causer une gêne pendant quelques secondes, le temps nécessaire pour le retirer. Pour soulager cette sensation, il est recommandé de prendre une profonde respiration au moment où l’infirmière ou le médecin s’égoutte.
10. Dois-je prendre des points de suture une fois le drain retiré?
Habituellement, il n’est pas nécessaire de prendre des points de suture, car le trou où le drain a été inséré dans la peau se ferme seul, il est seulement nécessaire de mettre un petit pansement jusqu’à fermeture complète.
11. Que puis-je faire si le drain sort de lui-même?
Si le drain laisse seul, il est recommandé de couvrir le trou avec un pansement et de se rendre rapidement aux premiers secours ou à l'hôpital. Ne jamais remettre le drain qui reste, car il peut percer un organe.
12. Le drain peut-il laisser une cicatrice?
Dans certains cas, une petite cicatrice peut apparaître à l'endroit où le drain a été inséré.
Petite cicatriceQuand est-il recommandé d'aller chez le médecin?
Il est nécessaire de retourner chez le médecin chaque fois qu'il est nécessaire de changer de pansement ou d'enlever les points de suture ou les agrafes. Cependant, on devrait aussi aller chez le médecin s'il y a:
- Rougeur, gonflement ou pus autour de l'insertion du drain dans la peau;
- Douleur intense au niveau du drain;
- Odeur forte et désagréable dans le pansement;
- Pansement humide;
- Augmentation de la quantité de liquide drainé au fil des jours;
- Fièvre supérieure à 38º C.
Ces signes indiquent que le drain ne fonctionne pas correctement ou qu’il peut y avoir une infection. Il est donc très important d’identifier le problème afin d’effectuer le traitement approprié. Voir d'autres stratégies pour récupérer plus rapidement de la chirurgie.