L'amyloïdose peut produire plusieurs signes et symptômes différents et votre traitement doit donc être dirigé par votre médecin, en fonction du type de maladie dont souffre la personne.
Pour connaître les types et les symptômes de cette maladie, voir Comment identifier l'amylose.
Le médecin peut indiquer l’utilisation de médicaments, la radiothérapie, l’utilisation de cellules souches, la chirurgie pour retirer le site affecté par les dépôts amyloïdes et même une greffe du foie, des reins ou du cœur, dans certains cas. L'objectif du traitement est de réduire la formation de nouveaux dépôts et d'éliminer les dépôts existants.
L'amyloïdase est caractérisée par le dépôt de protéines amyloïdes à certains endroits du corps. Cette protéine est rare et ne se trouve normalement pas dans le corps et n'a aucun rapport avec la protéine que nous consommons.
Voici comment traiter chaque type d'amylose.
Comment traiter l'amylose primitive ou AL
Le traitement de l'amylose primitive varie en fonction de la déficience individuelle, mais peut être associé à des médicaments tels que le Melphalam et la Prednisolone combinés entre eux ou au Melphalam IV pendant 1 à 2 ans.
Les cellules souches peuvent également être utiles et la dexaméthasone est généralement mieux tolérée car elle entraîne moins d’effets secondaires.
En cas d'insuffisance rénale, des diurétiques et des chaussettes de compression devraient également être utilisés pour réduire l'enflure des jambes et des pieds. Lorsque la maladie affecte le cœur, un stimulateur cardiaque peut être implanté dans les ventricules cardiaques.
Lorsqu'il y a une amylose localisée dans un organe ou un système, la concentration en protéines peut être contrecarrée par une radiothérapie ou un sevrage chirurgical.
Malgré le malaise que la maladie provoque et que les médicaments peuvent apporter sans traitement, la personne diagnostiquée avec ce type d'amylose peut mourir en 1 ou 2 ans et, en cas d'atteinte cardiaque, en 6 mois.
Comment traiter l'amylose secondaire ou AA
Ce type d'amylose est appelé secondaire car il est lié à d'autres maladies telles que la polyarthrite rhumatoïde, la tuberculose ou la fièvre familiale en Méditerranée, par exemple. Dans le traitement de la maladie liée à l'amylose, il existe généralement une amélioration des symptômes et une diminution des dépôts d'amyloïde par l'organisme.
Pour le traitement, le médecin peut prescrire des anti-inflammatoires et vérifier au bout de quelques semaines la quantité de protéine amyloïde A dans le sang pour ajuster la dose du médicament. Un remède appelé colchicine peut également être utilisé, mais une intervention chirurgicale visant à enlever la zone touchée est également une possibilité lorsque les symptômes ne s'améliorent pas.
Lorsque l'amyloïdose est liée à la fièvre méditerranéenne familiale, le remède à la colchicine peut être utilisé, soulageant ainsi les symptômes. Sans traitement approprié, la personne atteinte de ce type d'amylose peut avoir de 5 à 15 ans de vie. Cependant, la transplantation hépatique est une bonne option pour contrôler les symptômes désagréables causés par la maladie.
Comment traiter l'amylose héréditaire
Dans ce cas, l'organe le plus touché est le foie et la transplantation hépatique est le traitement le plus indiqué. Avec le nouvel organe transplanté, il n’ya plus de nouveaux dépôts d’amyloïde dans le foie. Découvrez ce qu'est la récupération de la greffe et les précautions à prendre ici.
Comment traiter l'amylose sénile
Ce type d'amylose est lié au vieillissement. Dans ce cas, le cœur est le plus touché et il peut être nécessaire de recourir à une transplantation cardiaque. Voyez comment se passe la vie après la transplantation cardiaque.
Découvrez d'autres formes de traitement de l'amylose sénile lorsque cette maladie affecte le cœur en cliquant ici.