L’épidermodysplasie verruciforme est une maladie causée par un type de virus HPV qui provoque chez la personne de nombreuses verrues disséminées dans tout le corps, qui sont si grandes et difformes qu’elles ressemblent à des rondins. des arbres.
L'épidermodysplasie verrucciforme est rare mais elle affecte gravement la peau. Cette maladie est causée par la présence du virus HPV et par des modifications du système immunitaire qui permettent à ces virus de circuler librement dans tout le corps, entraînant la formation d'une grande quantité de verrues dans tout le corps.
Les régions touchées par ces verrues sont très sensibles au soleil et certaines peuvent transformer le cancer en cancer. Ainsi, une même personne peut avoir des verrues sur différentes régions du corps, mais toutes ne seront pas liées au cancer.
Symptômes et Diagnostic
Les symptômes de l’épidermodysplasie verrucciforme peuvent se manifester peu de temps après la naissance, mais apparaissent généralement entre 5 et 12 ans. Ils sont:
- Les verrues sombres, qui sont initialement plates mais commencent à se développer et à se multiplier rapidement;
- Avec l'exposition au soleil, il peut y avoir des démangeaisons et une sensation de brûlure dans les verrues.
Ces verrues affectent particulièrement le visage, les mains et les pieds, n'étant présentes ni dans le cuir chevelu, ni dans les muqueuses comme la bouche et les régions génitales.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une maladie transmise de père en fils, il peut y avoir des frères atteints de la même maladie et il est plus probable que le couple ait un enfant atteint de cette maladie lorsqu’il s’agit d’un mariage consanguin, c’est-à-dire d’un mariage entre frères parents et enfants ou entre cousins germains.
Traitements et Guérison
Le traitement de l’épidermodysplasie verrucciforme doit être indiqué par le dermatologue et peut varier d’une personne à l’autre. Des médicaments peuvent être prescrits pour renforcer le système immunitaire et des interventions chirurgicales peuvent être effectuées pour éliminer les verrues.
Cependant, aucun traitement n'est définitif et les verrues peuvent continuer à apparaître et à grossir, ce qui est nécessaire pour effectuer des chirurgies en vue de leur élimination au moins deux fois par an. Si le patient n'effectue aucun traitement, les verrues peuvent se développer au point d'empêcher la personne de manger et de faire sa propre hygiène.
Certains remèdes pouvant être indiqués sont l'acide salicylique, l'acide rétinoïque, le lévamisole, le Thuya CH30, l'acitrétine et l'interféron. Lorsque la personne a un cancer, l'oncologue peut indiquer à la chimiothérapie de contrôler la maladie, de l'empêcher de s'aggraver et d'éviter que le cancer ne se propage à d'autres parties du corps.