La douleur thoracique et l'essoufflement sont les principaux symptômes de l'embolie pulmonaire, également appelée thrombose pulmonaire, une affection qui se produit lorsqu'un vaisseau sanguin dans les poumons se bloque complètement et empêche le sang de circuler correctement.
Ainsi, pour identifier un cas de thrombose pulmonaire, il faut connaître les symptômes suivants:
- Sensation soudaine d'essoufflement;
- Douleur thoracique qui s'aggrave lors de la respiration profonde, de la toux ou de l'alimentation
- Toux constante;
- Gonflement des jambes ou douleur lors du mouvement des jambes;
- Peau pâle, froide, bleuâtre;
- Fièvre basse;
- Production excessive de sueur;
- Rythme cardiaque rapide et irrégulier;
- Vertiges qui ne s'améliorent pas.
Si vous présentez plus d’un de ces symptômes, il est conseillé d’aller à l’urgence ou d’appeler immédiatement une ambulance pour confirmer le diagnostic et recevoir le traitement approprié, ce qui, s’il n’est pas effectué rapidement, peut entraîner la mort.
Comment confirmer le diagnostic
Les symptômes d'embolie pulmonaire peuvent être confondus avec un problème cardiaque. Votre médecin utilise donc généralement des tests de diagnostic tels qu'un test sanguin, une radiographie du thorax, un scanner ou un angiogramme pulmonaire pour confirmer vos soupçons et commencer le traitement.
Qui est le plus à risque
Bien que la thrombose pulmonaire puisse survenir chez tout le monde, elle est plus fréquente dans les cas suivants:
- Antécédents de maladie cardiaque ou de cancer;
- Immobilisation prolongée, comme après une intervention chirurgicale ou lors d’un très long trajet en avion;
- Excès de poids;
- Supplémentation en œstrogènes.
En outre, de mauvaises habitudes de vie, telles que le tabagisme, l’alimentation excessive ou excessive, peuvent également augmenter les risques d’embolie pulmonaire.
Voici quelques conseils pour éviter les complications telles que la thrombose.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de l'embolie pulmonaire comprend l'administration d'oxygène au sujet par le biais d'un masque, de médicaments à piston tels que l'héparine, qui dissolvent le caillot bloquant le passage du sang, et d'analgésiques pour soulager la douleur.
Habituellement, le traitement de l'embolie pulmonaire nécessite une hospitalisation pouvant durer quelques semaines ou quelques mois. Une intervention chirurgicale visant à retirer le thrombus peut être indiquée dans les cas les plus graves ou en cas d'obstruction du flux sanguin due à un corps étranger ou à un morceau d'os, par exemple.
Découvrez plus d'informations sur le traitement de l'embolie pulmonaire.