Eparema aide à soulager les troubles de la digestion et des troubles du foie et des voies biliaires, ainsi qu’en cas de constipation légère. Ce médicament exerce son effet en stimulant la production et l'élimination de la bile, une substance qui facilite la digestion des graisses et agit comme un laxatif doux, ne provoquant pas d'accoutumance.
Ce médicament est disponible en différentes saveurs et peut être acheté en pharmacie à un prix qui peut varier entre 3 et 40 reais, en fonction de la taille de l'emballage et de la forme pharmaceutique.
Comment prendre
Eparema peut être pris avant, pendant ou après les repas. La posologie recommandée est d'une cuillerée à thé, soit 5 ml, pure ou diluée dans un petit volume d'eau, deux fois par jour. Dans le cas des flaconètes, la dose recommandée est une flacétone, deux fois par jour. Si vous êtes constipé, vous pouvez prendre un ou deux comprimés avant le coucher.
En ce qui concerne les comprimés, la posologie recommandée est de 1 comprimé, deux fois par jour. En cas de constipation, un ou deux comprimés peuvent être pris avant le coucher. Les enfants de plus de 10 ans devraient prendre un comprimé une ou deux fois par jour.
La durée du traitement dépend des besoins de la personne ou de ce qui est recommandé par le médecin. Toutefois, il n'est pas conseillé de dépasser 2 semaines de traitement.
Qui ne devrait pas utiliser
Eparema ne doit pas être utilisé chez les personnes présentant une hypersensibilité à l'un des composants du lait maternisé, les femmes enceintes, les femmes qui allaitent, les enfants de moins de 10 ans ou les personnes atteintes d'une maladie grave des reins, du foie ou du cœur.
En outre, il n’est pas non plus indiqué dans les situations de constipation chronique, d’abdomen aigu, de douleurs abdominales de cause inconnue, d’obstruction intestinale, de processus ulcéreux du tube digestif, de maladies intestinales inflammatoires aiguës telles que la colite ou la maladie de Crohn, de reflux œsophagien, de troubles hydroélectrique, iléus paralytique, colon irritable, diverticulite et appendicite.
Il doit également être utilisé avec prudence chez les diabétiques, car il contient du sucre dans sa composition.
Effets secondaires possibles
Les effets indésirables les plus courants pouvant survenir avec l’utilisation de Eparema sont les suivants: spasmes intestinaux, altération ou diminution du palais, irritation de la gorge, douleurs abdominales, diarrhée, mauvaise digestion, nausées, vomissements et malaises.