Les erreurs alimentaires les plus courantes consistent à rester trop longtemps sans manger, à consommer beaucoup de viandes et de boissons gazeuses, à manger peu de fibres et à ne pas lire les étiquettes des aliments. Ces mauvaises habitudes alimentaires augmentent le risque de maladies telles que l'obésité, le diabète, l'hypertension artérielle, les maladies cardiaques et le cancer, mais il existe des stratégies qui peuvent aider à prévenir ces changements.
Avoir une alimentation saine et équilibrée aide à contrôler le poids et à améliorer le métabolisme du corps, en réduisant la production de graisse et les radicaux libres, qui sont les principales substances responsables des maladies et du vieillissement prématuré.
1. Passer les repas
Rester longtemps sans manger est l’une des erreurs alimentaires les plus courantes qui contribuent le plus à la prise de poids. Beaucoup de gens disent qu'ils n'ont pas le temps ou que s'ils mangent, ils grossiront toujours, mais il est essentiel de préparer des collations entre les repas principaux pour le bon fonctionnement du corps et éviter de grossir.
L'intestin de ceux qui sautent des repas se prépare fréquemment à absorber autant de nutriments que possible, tandis que le reste du corps commence à économiser de l'énergie. Le résultat final est que vous dépensez moins de calories tout au long de la journée et lorsque vous exagérez dans la nourriture d'un repas, vous économisez plus facilement les calories supplémentaires.
Comment résoudre le problème: Manger toutes les 3-4 heures aide à contrôler la glycémie, à éviter de trop manger lors de repas copieux et à maintenir un métabolisme élevé dans le corps.
2. exagérer la viande
Manger trop de viande est une habitude courante qui entraîne des risques pour la santé, comme une augmentation du cholestérol et de l'acide urique. Les viandes, en particulier les rouges, sont riches en matières grasses et leur préparation nécessite généralement davantage de matières grasses telles que l'huile et le beurre, ainsi que la farine de blé et d'œufs pour la fabrication de pains.
Trop de viande rouge vous rend maladeLes pires choix sont les viandes au bacon et à la saucisse, telles que les saucisses et les saucisses. Outre leur teneur en graisse et en sel, elles sont également riches en conservateurs, colorants et exhausteurs de goût, additifs toxiques pour le corps et pouvant irriter l'intestin.
Comment résoudre le problème: préférez les viandes blanches et le poisson et consommez environ 120 g de viande par repas, ce qui correspond à la taille du palmier.
3. Prendre le réfrigérant
Les boissons gazeuses sont des boissons riches en fructose, un type de sucre qui augmente le risque de résistance à l'insuline et de diabète. Ils sont également riches en acides qui déminéralisent l’émail des dents, favorisant ainsi l’apparition de caries, et en gaz générateurs de douleurs abdominales, de gaz intestinaux et de gastrites.
De plus, ces boissons contiennent du sodium et de la caféine, ce qui entraîne des modifications de la pression artérielle et de la rétention d'eau. Voir les autres dysfonctionnements des boissons non alcoolisées dans: La soude rend mauvais.
Comment résoudre le problème: préférez les boissons naturelles comme les jus de fruits non sucrés, les thés, l'eau et l'eau de coco.
4. Consommez peu de fibres
Les fibres sont principalement présentes dans les fruits, les légumes, les graines et les aliments entiers, mais ces aliments ont été échangés contre des produits industrialisés riches en glucides, en sel et en graisses, tels que les snacks emballés et les biscuits fourrés.
Un régime pauvre en fibres augmente la faim, favorise la constipation et augmente le risque de maladies telles que le cancer du côlon. En outre, ceux qui consomment peu de fibres ont également une alimentation pauvre en vitamines et en minéraux essentiels à la prévention de maladies telles que le cancer et le vieillissement prématuré. Voir quels aliments sont riches en fibres.
Comment résoudre ce problème: mangez au moins 3 fruits par jour, mettez la salade au menu principal et préférez les aliments entiers comme le pain et le riz.
5. Ne lisez pas l'étiquette
Les aliments industrialisés sont riches en graisses, en sucres et en sel car ces ingrédients sont peu coûteux et permettent d’augmenter la durée de conservation du produit. En ne lisant pas les étiquettes, les gens ne connaissent pas les ingrédients utilisés et ne réalisent pas qu'ils mangent nocif pour la santé.
Une alimentation riche en graisses, en sucres et en sel favorise l'apparition de maladies telles que l'obésité, le diabète, l'hypertension et l'athérosclérose.
Comment résoudre ce problème: lisez l'étiquette de l'aliment pour identifier la présence de graisses, de sucres et de sel. Voici comment faire les bons choix: comment savoir quand ne pas acheter un aliment et les aliments riches en sucre.
Erreurs alimentaires les plus courantes chez les personnes âgées
Les erreurs commises par les personnes âgées sont encore plus préjudiciables à la santé car, à ce stade de la vie, le système immunitaire est affaibli et il est plus facile d’avoir des maladies et des complications telles que des infections et une déshydratation. En général, les principales erreurs alimentaires commises à ce stade de la vie sont les suivantes:
- Boire peu d'eau: les personnes âgées ne maîtrisent plus l'eau du corps et n'ont plus soif. Il est donc fréquent que les personnes âgées se déshydratent, ce qui peut provoquer une peau et des lèvres sèches, des vertiges et des évanouissements.
- Sauter des repas: en cas de fatigue ou d’incapacité, il est courant que les personnes âgées ne collent pas et ne mangent pas bien, ce qui entraîne une perte de poids, une faiblesse musculaire et un risque accru de maladies infectieuses telles que la grippe et la pneumonie.
- Ajouter trop de sel aux repas: les personnes âgées ressentent moins le goût des aliments et ont donc tendance à les mettre plus de sel pour compenser le manque de goût, ce qui favorise une augmentation de la pression artérielle.
Ainsi, les personnes âgées devraient toujours avoir de l'eau ou des aliments liquides à portée de main pour pouvoir s'hydrater de petites gorgées tout au long de la journée et préparer les principaux repas et collations même lorsqu'elles n'ont pas faim. Ils ont également besoin de disposer d’herbes aromatiques pour se servir de vinaigrettes de cuisine, en remplacement du sel, et chaque fois que cela est possible, un adulte devrait surveiller leur alimentation pour veiller à ce que les personnes âgées bénéficient d’une alimentation adéquate.