Il existe 4 vaccins contre la méningite, le vaccin contre la méningite B, C, le vaccin antipneumococcique et le vaccin conjugué contre Haemophilus influenzae de type b. Ils protègent tous contre un type de maladie différent.
La méningite est une maladie causée par une bactérie gram-négative appelée Neisseria meningitidis, qui présente différents sérogroupes. Cette maladie provoque des symptômes tels que fièvre, maux de tête, nausées, vomissements ou signes d'inflammation des méninges. Elle peut entraîner la mort ou laisser des séquelles telles que la surdité ou des lésions cérébrales non diagnostiquées à un stade précoce.
Principaux vaccins
Pour lutter contre les différents types de méningite, les vaccins suivants sont indiqués:
1. Vaccin contre la méningite C
Ce vaccin, également appelé vaccin contre la méningite C, est indiqué pour prévenir la méningite causée par le méningocoque du sérogroupe C chez l’adulte ou l’enfant. La protection de ce vaccin n’ayant qu’une durée allant de 1 à 2 ans, elle n’est indiquée que dans les cas ou les régions où la maladie a éclaté.
Comment prendre:
Le vaccin contre la méningite C doit être administré avec une seule dose, qui doit être administrée par voie intramusculaire et fait partie du plan de vaccination. Le renforcement doit être appliqué chez les enfants jusqu'à 4 ans et chez les adolescents de 12 et 13 ans.
2. Vaccin contre la méningite B
Ce vaccin peut également être appelé bexsero dans le commerce et est indiqué pour la protection contre la méningite causée par le méningocoque de type B.
Comment prendre:
- Pour les enfants âgés de 2 à 5 mois, 3 doses du vaccin sont recommandées, à intervalles de 2 mois entre les doses. De plus, un rappel devrait être fait entre 12 et 23 mois;
- Pour les enfants âgés de 6 à 11 mois, 2 doses sont recommandées à 2 mois d'intervalle et un rappel doit être administré entre 12 et 24 mois;
- Pour les enfants âgés de 12 mois à 23 ans, 2 doses sont recommandées, avec un intervalle de 2 mois entre les doses;
- Pour les enfants âgés de 2 à 10 ans, les adolescents et les adultes, 2 doses sont recommandées, avec un intervalle de 2 mois entre les doses;
- Pour les adolescents âgés de 11 ans et les adultes, 2 doses sont recommandées, avec un intervalle d'un mois entre les doses.
Ce vaccin peut également être connu sous le nom commercial Bexsero et doit être administré par une injection dans le muscle, par un médecin ou une infirmière. Ce vaccin ne fait pas partie du plan de vaccination.
3. Vaccin contre le pneumocoque
Ce vaccin est indiqué pour prévenir les infections causées par la bactérie S. pneumoniae, responsable de maladies graves telles que la pneumonie, la méningite ou la septicémie, par exemple.
Comment prendre:
Pour les adultes et les enfants, une seule dose est recommandée pour assurer une protection contre les bactéries. Après 5 ans, il faudra peut-être renforcer le vaccin, en particulier chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
4. Conjugué contre Haemophilus influenzae b
Ce vaccin, bien qu'il soit indiqué pour protéger le corps contre la grippe, il aide également à se protéger contre la méningite qui, dans de rares cas, peut être causé par ce virus. Ainsi, ce vaccin est indiqué chez les enfants âgés de 2 mois à 5 ans et peut également être administré dans des cas particuliers à des adolescents âgés de moins de 18 ans.
Comment prendre:
- Pour les enfants de moins de 1 an, ce vaccin doit être administré en 3 doses séparées, avec un intervalle de 60 jours entre les doses.
- Pour les enfants âgés de 1 an à 5 ans qui n'ont pas pris le vaccin ou qui n'ont pas complété les 3 doses au cours de la première année de vie, l'administration d'une dose unique est nécessaire.
Ce vaccin doit être administré sous la forme d'une injection par un médecin ou une infirmière et fait partie du plan de vaccination.
Quand vous ne prenez pas ces vaccins
Ces vaccins sont contre-indiqués en cas de symptômes de fièvre ou de signes d'inflammation ou chez les patients allergiques à l'un des composants de la formule.