L'adénite mésentérique est une inflammation des ganglions lymphatiques attachés à l'intestin qui provoque l'apparition de douleurs abdominales sévères, similaires à une appendicite aiguë.
L'adénite mésentérique n'est généralement pas grave et est plus fréquente chez les enfants et les adolescents de moins de 16 ans en raison d'infections virales aux intestins qui disparaissent sans traitement.
L'adénite mésentérique est guérie en traitant la cause du problème avec l'utilisation d'antibiotiques, par exemple.
Traitement de l'adénite mésentérique
Le traitement de l'adénite mésentérique doit être guidé par un gastro-entérologue, dans le cas d'un adulte, ou par un pédiatre, dans le cas d'un enfant, et dépend généralement de la cause du problème.
Donc, si la cause de l'adénite mésentérique est une infection virale, le médecin vous recommandera des médicaments analgésiques et anti-inflammatoires, tels que le paracétamol ou l'ibuprofène, afin de contrôler les symptômes jusqu'à ce que l'organisme élimine le virus.
Cependant, si le problème est causé par une infection bactérienne, il peut être nécessaire d'utiliser des antibiotiques tels que l'amoxicilline ou la ciprofloxacine, par exemple, en plus des remèdes permettant de contrôler les symptômes.
Voici comment accélérer le traitement en: Traitement des infections intestinales.
Symptômes de l'adénite mésentérique
Les principaux symptômes de l'adénite mésentérique comprennent:
- Douleur abdominale sévère du côté droit du ventre;
- Fièvre supérieure à 38º;
- Vomissements et diarrhée.
Dans des cas plus rares, l'adénite mésentérique peut ne pas causer de symptômes, car elle est diagnostiquée lors d'examens de routine tels que les ultrasons abdominaux, par exemple. Dans ces cas, même sans provoquer de symptômes, il est nécessaire d'identifier la cause du problème pour pouvoir effectuer le traitement approprié.
Diagnostic de l'adénite mésentérique
Le diagnostic de l'adénite mésentérique est fait par des tests d'imagerie tels que la tomographie par ordinateur et l'échographie. Dans certains cas, le médecin peut également demander un test des selles pour évaluer la présence de micro-organismes tels que des virus ou des bactéries.
En savoir plus sur l'infection intestinale dans:
- Infection intestinale infantile
- Symptômes d'infection intestinale