La dysplasie cleo-crânienne est une maladie génétique très rare caractérisée par un retard dans le développement des os du crâne et de l'épaule de l'enfant.
Les principales caractéristiques de ce type de dysplasie comprennent:
- Retard dans la fermeture des molleiras chez le bébé;
- Menton et front saillants;
- Très large nez;
- Clavicules plus courts ou absents;
- Épaules étroites et très flexible;
- Croissance tardive des dents.
En outre, la maladie peut également toucher la colonne vertébrale et, dans de tels cas, d’autres problèmes tels que la scoliose et la petite taille, par exemple.
Qui peut avoir cette maladie
La dysplasie cleo-cranienne est plus fréquente chez les enfants dont l'un des parents ou les deux sont atteints. Toutefois, comme elle est causée par une maladie génétique, la dysplasie cleo-crânienne peut également se produire chez les enfants de personnes non atteintes par la maladie. la génétique.
Cependant, cette maladie est très rare et ne représente qu'un cas sur un million de naissances dans le monde.
Comment confirmer le diagnostic
Le diagnostic de dysplasie cleidocrânienne est généralement posé par le pédiatre après avoir observé les caractéristiques de la maladie. Par conséquent, il peut être nécessaire de passer des tests de diagnostic, tels que des rayons X, pour confirmer les modifications des os du crâne ou du thorax, par exemple.
Comment se fait le traitement?
Dans de nombreux cas, il n’est pas nécessaire de recourir à un type de traitement pour corriger les changements causés par la dysplasie cleidocranienne, car ils ne gênent pas le développement de l’enfant, ni ne lui empêchent d’avoir une bonne qualité de vie.
Cependant, en cas de malformation plus importante, il est courant que le médecin recommande de pratiquer des chirurgies dentaires pour poser des prothèses dentaires ou retirer des dents, en ajustant la structure du boa et son développement naturel.
En outre, pendant le développement de l'enfant, il est important de consulter régulièrement le pédiatre et un orthopédiste afin de déterminer si de nouvelles complications surviennent pour améliorer la qualité de vie de l'enfant.