En raison d'une trop grande quantité de sucre, les boissons gazeuses peuvent causer des problèmes comme l'obésité et le diabète et empêcher les enfants d'apprendre à consommer des fruits et des jus naturels, qui contiennent des nutriments essentiels pour une croissance adéquate.
Ces boissons sont riches en sucre, en colorants, en caféine et en sodium, substances qui font augmenter la tension artérielle et causent des problèmes d’irritation et de manque de sommeil. Sachez également quoi ne pas donner à bébé à manger jusqu'à 3 ans.
1. La soude nuit aux dents
Les boissons gazeuses endommagent les dents parce qu'elles ont un pH très acide, ce qui endommage l'émail des dents. En outre, l'excès de sucre contenu dans ces boissons augmente également les risques de caries.
2. Augmente le risque de diabète et d'obésité
Les boissons gazeuses sont des boissons riches en fructose, un sucre lié à une résistance accrue à l'insuline, un problème qui cause le diabète. En outre, l'excès de sucre contenu dans ces boissons favorise également la prise de poids et la possibilité de développer l'obésité.
Dysfonctionnements du réfrigérant3. Augmente la flatulence et la gêne abdominale
Les gaz présents dans les réfrigérants augmentent la flatulence et l'inconfort abdominal en distendant l'intestin, provoquant ainsi une douleur et un inconfort.
En outre, les gaz aggravent également la gastrite et peuvent provoquer un reflux gastro-œsophagien, car ils enflamment l'estomac et favorisent le retour de la nourriture dans l'œsophage, provoquant ainsi des brûlures.
4. Provoque l'insomnie et les changements de pression
Les boissons gazeuses de type cola peuvent provoquer une insomnie et une augmentation de la pression lorsqu'elles sont consommées en excès en contenant de la caféine, car les enfants y sont plus sensibles.
5. Augmentation de la fatigue et de l'irritabilité
Les boissons gazeuses contiennent des colorants et des édulcorants qui irritent l’intestin et diminuent l’absorption des vitamines et des minéraux essentiels au métabolisme du corps.
Comment remplacer les boissons gazeuses
Le meilleur choix pour remplacer les boissons non alcoolisées est d'offrir aux enfants de l'eau, de l'eau de coco, des jus de fruits naturels et des thés glacés. Une bonne stratégie consiste à ne pas prendre de boissons non alcoolisées à la maison, ni à commander ces boissons au restaurant.
Pour améliorer l'acceptation du jus de fruit, vous pouvez utiliser des tasses colorées, de la paille et des morceaux de fruits congelés au lieu de la glace, car l'enfant est attiré par les couleurs. En outre, vous pouvez mélanger les fruits et créer de nouvelles saveurs. Il est également important d'éviter d'utiliser du sucre, car ils s'habitueront à la saveur douce et naturelle du fruit.
Si votre enfant fait de l'embonpoint, consultez 7 conseils pour l'aider à perdre du poids.