Le symptôme le plus commun causé par la présence d'oxyurius est la démangeaison anale intense , surtout la nuit . Un amaigrissement, des nausées, de l'irritabilité, des troubles du sommeil et des convulsions ont également été observés dans certains cas.
Chez les filles, l’infection peut également causer une contamination vaginale, provoquant une vaginite et même une infertilité, si les vers prolifèrent dans les tubes et les bloquent. Si les oxyurius montent dans l'intestin, ils peuvent atteindre l'appendice et produire une appendicite aiguë, bien que cela ne soit pas très courant.
Si vous avez des démangeaisons anales, vérifiez les symptômes suivants et connaissez les autres causes possibles de ce symptôme:
- 1. Douleur ou difficulté à déféquer Oui Non
- 2. Présence de sang sur du papier toilette Oui Non
- 3. Déséquamation et rougeur de l'anus Oui Non
- 4. Présence de petits points blancs dans le tabouret Oui Non
- 5. Démangeaisons apparues après ou pendant ou après l'utilisation d'antibiotiques Oui Non
- 6. Démangeaisons apparaissant ou s'aggravant après l'épilation, après le port d'un sous-vêtement ou d'un absorbant Oui Non
- 7. Démangeaisons provoquées par des relations sexuelles anales non protégées Oui Non
Comment reconnaître l'Oxiúrus
Les Oxyurus ou entérobies vermiculaires, comme on le sait scientifiquement, est un ver fin, semblable à une broche ou à un fil de coton, mesurant de 0, 3 à 1 cm de long. Il préfère habiter la dernière partie de l'intestin, dans la région périanale, provoquant des démangeaisons intenses dans cette région.
Quand une personne est contaminée par ce ver, ses vêtements, la literie le sont également et chaque fois qu’une personne entre en contact avec le petit ver, vous pouvez l’ingérer accidentellement, en la contaminant également. Il est donc fréquent que, lorsqu'une personne est touchée, toutes les personnes à proximité le soient également. Par conséquent, le traitement doit être suivi par tous jusqu'à ce que l'infestation ait été correctement contrôlée.
Les petits vers ont des habitudes nocturnes, c'est donc pendant cette période que la personne se sent plus irritée dans l'anus. Son diagnostic est simple à réaliser et consiste à observer les symptômes et à coller une cassette dans la région anale, à surveiller peu après. On peut voir les petits vers collés à l’œil nu sur le ruban adhésif.
Traitement des démangeaisons dans l'anus dues à Oxiúrus
Après avoir confirmé qu’il s’agissait bien d’une infestation par oxyurius, le pédiatre pourrait recommander de prendre des médicaments pour traiter les vers comme l’Albendazole ou le Mebendazole.
Voici quelques solutions pour les vers à la maison et comment vous protéger dans cette vidéo: