La rate est un organe qui se situe dans la partie supérieure gauche de l'abdomen et a pour fonction de filtrer le sang et d'éliminer les globules rouges lésés, ainsi que de produire et stocker des globules blancs pour le système immunitaire.
Certaines maladies peuvent affecter cet organe, le rendre plus gros ou causer des douleurs qui peuvent être ressenties lorsque vous toussez ou même vous touchez et peuvent également altérer les valeurs de l'analyse sanguine.
Rupture de la rate
La lésion de la rate est rare en raison de la position qu'elle occupe dans le corps, protégée de l'estomac et de la cage thoracique. Elle peut toutefois être causée par un accident, une bagarre, un sport plus violent ou une fracture de la côte, par exemple.
Certains des signes et symptômes pouvant indiquer une rupture de la rate sont les suivants: douleur abdominale supérieure avec sensibilité, vertiges, accélération du rythme cardiaque due à une hémorragie intrapéritonéale, à la pâleur ou au mal des transports.
La rupture de la rate est une urgence médicale car elle peut provoquer des saignements très graves nécessitant une évaluation et un traitement immédiats. En savoir plus sur la rupture de la rate.
L'élargissement de la rate
En raison de la plus grande capacité de stockage des cellules sanguines dans la splénomégalie, le fonctionnement de la rate est affecté et le nombre de cellules sanguines en circulation diminue, ce qui entraîne une anémie, des infections fréquentes et des troubles hémorragiques. Ainsi, l'élargissement de la rate peut être causé par:
1. Augmentation de la fonction de la rate
La splénomégalie peut résulter d'une augmentation de la fonction de la rate en raison de causes telles que l'anémie pernicieuse, la thalassémie, des hémoglobinopathies, la polyarthrite rhumatoïde, le lupus érythémateux systémique, la sarcoïdose, la myélofibrose ou des anémies hémolytiques, la thrombocytopénie et la neutropénie immune,
En outre, la rate peut également augmenter en raison d'une fonction accrue en réponse à des médicaments et à des infections telles que le SIDA, l'hépatite virale, le cytomégalovirus, la tuberculose, le paludisme ou la leishmaniose, par exemple.
2. problèmes de foie
Des problèmes hépatiques tels que la cirrhose, l'obstruction des veines hépatiques, les anévrysmes de l'artère splénique, l'insuffisance cardiaque congestive ou l'hypertension portale peuvent également entraîner une hypertrophie de la rate.
3. Maladies provoquant une infiltration
Plusieurs maladies peuvent également entraîner une augmentation de la taille de la rate par infiltration, telles que l'amylose, les leucémies, les lymphomes, la maladie de Hodgkin, les syndromes myéloprolifératifs, les kystes ou les tumeurs métastatiques, comme le mélanome, par exemple.
Quel traitement?
Le traitement dépend de la cause de la douleur et un diagnostic préalable est nécessaire pour l'identifier. Il peut être nécessaire de recourir à des antibiotiques s’il s’agit d’une infection, à une chimiothérapie ou à une radiothérapie s’agissant d’un cancer et, en fonction de la gravité du problème, il peut même être nécessaire de prélever la rate.
Enlèvement de la rate
Aussi connue sous le nom de splénectomie, l'ablation de la rate consiste en une intervention chirurgicale au cours de laquelle l'ablation totale ou partielle de la rate est réalisée et peut être effectuée par laparoscopie. En savoir plus sur cette procédure.
Cette chirurgie est indiquée en cas de maladie du sang, de cancer ou de rupture de la rate, de sphérocytose, de drépanocytose, de purpura thrombocytopénique idiopathique, d’abcès splénique et d’anémie hémolytique auto-immune, ou dans les cas jugés nécessaires par le médecin.
La conséquence la plus grave de la splénectomie est une susceptibilité accrue à l’infection.