L'arthrite infantile, également appelée polyarthrite rhumatoïde juvénile, est une maladie rare qui survient chez les enfants de moins de 16 ans. Elle provoque une inflammation d'une ou plusieurs articulations, provoquant des symptômes tels que douleur, gonflement et rougeur des articulations. Elle peut également toucher d'autres organes tels que peau, coeur, poumon, yeux et reins.
L'arthrite juvénile est rare et, bien que ses causes ne soient pas encore bien connues, elle est associée à des modifications du système immunitaire, de la génétique et de certaines infections par des virus ou des bactéries. Cependant, l'arthrite idiopathique n'est ni contagieuse ni transmise des parents aux enfants.
Il peut être divisé en différents types en fonction du nombre d'articulations touchées et des signes et symptômes qu'il provoque dans d'autres parties du corps:
- Arthrite oligo-articulaire, dans laquelle 4 articulations ou moins sont touchées;
- Arthrite polyarticulaire, dans laquelle 5 articulations ou plus sont atteintes dès 6 mois de la maladie;
- L'arthrite systémique, également appelée maladie de Still, survient lorsque l'arthrite est accompagnée de fièvre et d'autres signes et symptômes d'atteinte de divers organes du corps tels que la peau, le foie, la rate, les poumons ou le cœur;
- Arthrite liée à une enthésite, qui est une inflammation des points d'attache des tendons dans les os et qui peut ou non compromettre les articulations ou la colonne vertébrale sacro-iliaque.
- Polyarthrite psoriasique juvénile, caractérisée par la présence d'arthrite avec signes de psoriasis;
- Indifférencié, ne remplissant les critères pour aucune des catégories ci-dessus.
Quels sont les signes et symptômes
Les principaux symptômes de l'arthrite infantile incluent:
- Douleur et gonflement dans une ou plusieurs articulations;
- Taches corporelles;
- Irritation des yeux et déficience visuelle en cas d'inflammation oculaire appelée uvéite;
- Fièvre constante inférieure à 38 ° C, surtout la nuit;
- Difficulté à bouger un bras ou une jambe;
- Augmentation de la taille du foie ou de la rate;
- Fatigue excessive et manque d'appétit.
Certains enfants peuvent ne pas se plaindre de douleurs aux articulations et, par conséquent, certains signes pouvant indiquer une arthrite boitent, sont très immobiles ou ont du mal à utiliser leurs mains pour effectuer des mouvements délicats tels que l'écriture ou la peinture.
Le diagnostic d'arthrite infantile n'est pas toujours facile à faire car il n'y a pas de test sanguin permettant d'identifier la maladie, comme dans le cas des adultes. Ainsi, le médecin peut effectuer plusieurs tests pour éliminer certaines hypothèses jusqu’au diagnostic de l’arthrite infantile.
Causes possibles
La principale cause de l'arthrite infantile est une modification du système immunitaire de l'enfant qui provoque l'attaque de la membrane articulaire par le corps, provoquant des lésions et une inflammation provoquant la destruction de la membrane articulaire.
Cependant, le problème n’est pas héréditaire et, par conséquent, ce n’est que les parents d’enfants, l’existence d’un seul cas dans la famille étant commune.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de l'arthrite infantile doit être guidé par un rhumatologue pédiatrique, mais doit généralement être initié avec l'utilisation d'anti-inflammatoires tels que l'ibuprofène ou le naproxène, par exemple, à des doses adaptées au poids de l'enfant.
Cependant, lorsque ces médicaments ne fonctionnent pas, votre médecin peut vous prescrire des médicaments spéciaux qui retardent l’évolution de la maladie, tels que le méthotrexate, l’hydroxychloroquine ou la sulfasalazine, qui aident à soulager les symptômes et à prévenir de nouvelles infections. articulations, immunosuppresseurs tels que la cyclosporine ou le cyclophosphamide ou les nouveaux traitements biologiques injectables tels que l’infliximab, l’étanercept et l’adalimumab.
Lorsque l'arthrite infantile ne touche qu'une articulation, le rhumatologue peut également prescrire des injections de corticostéroïdes, telles que la prednisone, pour compléter le traitement avec d'autres médicaments et soulager les symptômes pendant quelques mois.
En outre, l’enfant atteint d’arthrite idiopathique juvénile devrait également bénéficier de conseils psychologiques et d’un soutien de la part de la famille, car il peut présenter des difficultés émotionnelles et sociales. Le développement intellectuel de l'enfant arthritique étant normal, il devrait normalement aller à l'école, qui devrait connaître la situation de l'enfant pour faciliter son adaptation et son intégration sociale.
Physiothérapie pour l'arthrite infantile
Il est également très important de faire de la physiothérapie pour la rééducation, avec des exercices qui aident à ramener la mobilité à l'articulation, afin que l'enfant puisse facilement effectuer des activités telles que marcher, écrire et manger. Il est également important de faire preuve de souplesse et de force musculaire.