La chirurgie bariatrique, la gestion du poids et une nutrition appropriée peuvent guérir le diabète de type 2, car il est acquis tout au long de la vie. Cependant, les personnes chez qui on a diagnostiqué un diabète de type 1, d'origine génétique, ne peuvent actuellement contrôler la maladie qu'avec une insuline et un régime réguliers.
Pour résoudre ce problème et rechercher un traitement curatif pour le diabète de type 1, plusieurs études sont en cours sur certaines possibilités susceptibles de donner la réponse souhaitée. Voyez ce que sont ces avancées.
1. cellules souches
Les cellules souches embryonnaires sont des cellules spéciales extraites du cordon ombilical d'un nouveau-né et qui peuvent être transformées en laboratoire pour devenir n'importe quelle autre cellule du crocodile. Ainsi, en transformant ces cellules en cellules du pancréas, il est possible de les placer dans le corps de la personne atteinte de diabète, leur permettant ainsi de retrouver un pancréas fonctionnel, représentant le traitement de la maladie.
Que sont les cellules souches2. Nanovacinas
Les nanovacines sont de petites sphères produites en laboratoire et beaucoup plus petites que les cellules du corps. Elles empêchent le système immunitaire de détruire les cellules qui produisent l'insuline. Ainsi, lorsque le diabète est causé par ce manque de contrôle des cellules de défense, les nanovacinas peuvent représenter le remède contre cette maladie.
3. Transplantation d'îlots pancréatiques
Les îlots pancréatiques sont un groupe de cellules responsables de la production d'insuline dans le corps qui sont endommagées chez les diabétiques de type 1. La transplantation de ces cellules provenant d'un donneur peut permettre de guérir la maladie car le diabétique retourne à des cellules saines produisant de l'insuline .
Cette greffe est réalisée sans chirurgie, car les cellules sont injectées dans une veine du foie du patient diabétique par injection. Cependant, il faut 2 ou 3 donneurs pour disposer d'un nombre suffisant d'îlots pancréatiques pour la greffe, et le donneur doit prendre des médicaments à vie pour que son organisme ne rejette pas les nouvelles cellules.
4. pancréas artificiel
Le pancréas artificiel est un dispositif mince, de la taille d'un CD, qui est implanté dans l'abdomen du diabétique et qui provoque la production d'insuline. Cet appareil calcule en continu la quantité de sucre dans le sang et libère la quantité exacte d'insuline à libérer dans la circulation sanguine.
Fabriqué à partir de cellules souches, il sera testé sur les animaux et les humains d’ici à 2016. Il s’agit d’un traitement prometteur pouvant être utilisé pour contrôler la glycémie chez de nombreux diabétiques.
Pancréas artificiel5. Transplantation de pancréas
Le pancréas est l'organe responsable de la production d'insuline dans le corps, et la transplantation de pancréas amène le patient à disposer d'un nouvel organe en bonne santé, guérissant le diabète. Toutefois, la chirurgie de cette greffe est complexe et n’est pratiquée que s’il est nécessaire de greffer un autre organe, tel que le foie ou le rein.
De plus, lors de la transplantation du pancréas, le patient devra également prendre des médicaments immunosuppresseurs tout au long de sa vie, afin que l’organe transplanté ne soit pas rejeté par le corps.
6. Transplantation de microbiote
La transplantation de selles consiste à retirer les matières fécales d'une personne en bonne santé et à les transmettre à un diabétique, car cela entraîne une nouvelle flore intestinale qui augmente l'efficacité de l'insuline. Pour cette procédure, les matières fécales doivent être traitées en laboratoire, lavées et diluées dans une solution saline avant de pouvoir être injectées dans les intestins de la personne atteinte de diabète par une coloscopie. Ainsi, cette technique est un bon choix pour les personnes atteintes de diabète de type 2 ou de prédiabète, mais elle n’est pas efficace pour les patients atteints de diabète de type 1.
Selon des études, ces traitements pourraient permettre de guérir le diabète de type 1 et de type 2, éliminant ainsi le besoin d'injections d'insuline pour réguler la glycémie. Cependant, toutes ces techniques ne sont pas approuvées pour l'homme et le nombre d'îlots et de transplantations de pancréas est encore faible. Ainsi, le contrôle de la maladie doit être effectué par le biais d'un régime alimentaire pauvre en sucres et en glucides, par la pratique d'une activité physique et par l'utilisation de médicaments tels que la metformine ou l'insuline.
Apprenez à connaître le timbre d’insuline qui peut remplacer l’apport quotidien d’injections d’insuline.