La sclérothérapie au glucose sert à traiter les varices et les micro varices présents dans la jambe par l'application d'une injection contenant une solution de glucose hypertonique à 50 ou 75%. Cette solution est appliquée directement sur les varices, les faisant disparaître complètement.
La sclérothérapie au glucose est une procédure douloureuse à cause des piqûres d'aiguille, mais elle est très efficace et doit être réalisée par un chirurgien vasculaire dans un environnement approprié.
Ce type de traitement coûte entre 100 et 500 dollars par séance et il faut en général 3 à 5 séances pour obtenir le résultat souhaité.
Comment se fait la sclérothérapie avec du glucose
La sclérothérapie du glucose se fait par l'administration d'une solution de glucose hypertonique à 50 ou 75% directement dans la varice. Le glucose est une substance naturelle, plus facilement absorbée par l'organisme, ce qui diminue les risques de complications ou d'allergies pendant ou après la procédure, ce qui rend cette technique de plus en plus recherchée.
Bien que cette technique n'entraîne aucune complication, la sclérothérapie au glucose n'est pas indiquée pour les diabétiques, car le glucose est injecté directement dans le sang, ce qui peut modifier les niveaux glycémiques. Dans ce cas, une sclérothérapie chimique, au laser ou à la mousse est indiquée. En savoir plus sur la sclérothérapie chimique, la sclérothérapie au laser et la sclérothérapie à la mousse.
Effets secondaires possibles
Après l’application du glucose, des effets indésirables qui disparaissent après quelques jours peuvent apparaître, tels que:
- Meurtrissure à la place de l'application;
- Taches sombres dans la région traitée;
- Gonflement;
- Formation de petites bulles en place.
Si les symptômes persistent même après la fin du traitement, il est recommandé de consulter un médecin.
Soins après sclérothérapie au glucose
Bien que cette technique soit très efficace, il convient de prendre des mesures après l’intervention afin d’éviter l’apparition de nouvelles varices et de nouvelles taches sur le site. Il est donc important de porter des chaussettes de compression élastiques, type Kendall, après la procédure, d'éviter l'exposition au soleil, d'éviter de porter des talons hauts tous les jours car cela peut compromettre la circulation et maintenir des habitudes saines.