La respiration est un son de turbulence subi par le sang lors du passage dans le cœur, du passage des folioles ou du choc des muscles. Chaque respiration ne signifie pas une maladie cardiaque, comme chez de nombreuses personnes en bonne santé. Dans ces cas, on parle de respiration physiologique ou fonctionnelle.
Cependant, le murmure peut également indiquer un défaut des valves cardiaques, des muscles cardiaques ou une maladie qui modifie la vitesse du flux sanguin, telle que le rhumatisme articulaire aigu, l'anémie, le prolapsus de la valve mitrale ou les maladies congénitales, par exemple.
Dans certains cas, ces situations peuvent provoquer des symptômes tels qu'essoufflement, gonflement du corps et palpitations. Dans ces situations, le traitement doit être effectué dès que possible, avec l'utilisation de médicaments ou en cours d'opération, sous le contrôle du cardiologue.
Symptômes principaux
En règle générale, le souffle cardiaque ne s'accompagne d'aucun autre signe ou symptôme et sa seule présence n'est pas grave. Cependant, lorsque le souffle est causé par une maladie qui cause des difficultés dans le fonctionnement du cœur, des symptômes peuvent apparaître, indiquant des difficultés pour pomper le sang et oxygéner les cellules du corps.
Certains des principaux symptômes sont:
- Essoufflement;
- La toux;
- Des palpitations;
- Faiblesse
Chez les bébés, il est fréquent de noter les difficultés d'allaitement, la faiblesse et la présence de la bouche et des mains violacées, en raison de la difficulté d'oxygénation du sang car le cœur ne fonctionne pas correctement.
Quelle est la cause du souffle cardiaque
Le souffle dans le cœur est un signe, qui peut être physiologique, mais peut également indiquer un type de changement ou une maladie, pour diverses causes, tant chez l'adulte que chez l'enfant.
Souffle cardiaque pour les enfants
Chez les nourrissons et les enfants, la principale cause des ballonnements est bénigne et disparaît avec le temps, généralement en raison du manque de développement des structures cardiaques, ce qui peut être disproportionné.
Cependant, cela peut aussi être dû à la présence d'une maladie congénitale dans la formation du cœur, qui est déjà née avec l'enfant en raison de maladies génétiques ou d'intercurrences pendant la grossesse, telles que la rubéole, l'usage de certaines drogues, l'alcoolisme ou l'usage de drogues. de la femme enceinte. Il en existe plusieurs types, mais les défauts les plus courants pouvant provoquer un gonflement sont les suivants:
- Défauts dans les chambres ou les valves cardiaques, tels que le prolapsus de la valve mitrale, la valve aortique bicuspide, la sténose aortique ou la coarctation de l'aorte, par exemple;
- La communication entre les cavités cardiaques peut survenir en raison d'un retard ou d'un défaut de fermeture des muscles des cavités cardiaques. Les exemples sont le canal artériel, les communications interauriculaires ou interventriculaires, les défauts septaux auriculaires et la tétralogie de Fallot.
Le cardiologue pédiatre peut accompagner les affections moins sévères ou améliorer l’utilisation de médicaments tels que les anti-inflammatoires utilisés dans le canal artériel perméable. Cependant, lorsque le changement est suffisamment grave pour provoquer des symptômes tels que la bouche et les membres violets, il est important de planifier une intervention chirurgicale.
En savoir plus sur l'identification d'une maladie cardiaque congénitale.
Souffle cardiaque chez l'adulte
Le souffle cardiaque chez l'adulte n'indique pas non plus la présence d'une maladie et, dans de nombreux cas, il est possible de vivre avec elle normalement et même de pratiquer des exercices physiques après sa libération par le cardiologue. Cependant, la présence de ce signal peut également indiquer l’existence d’un changement, tel que:
- La réduction d'une ou de plusieurs valvules cardiaques, appelée sténose, due à des maladies telles que le rhumatisme articulaire aigu, la calcification par l'âge, la tumeur ou l'inflammation provoquée par une infection cardiaque, empêchant par exemple le libre passage du sang pendant le rythme cardiaque;
- Insuffisance d'une ou plusieurs valvules due à des maladies telles que le prolapsus de la valvule mitrale, le rhumatisme articulaire aigu, la dilatation ou l'hypertrophie du coeur ou toute forme d'altération empêchant la fermeture correcte des valvules lors du pompage du cœur;
- Maladies qui modifient le flux sanguin, telles que l'anémie ou l'hyperthyroïdie, provoquant un tourbillonnement du sang lors de son passage.
Le diagnostic de souffle cardiaque peut être posé par le médecin généraliste ou le cardiologue lors de l'examen clinique d'auscultation du cœur. Sa confirmation est assurée par des tests d'imagerie tels que l'échocardiogramme.
Comment traiter
Dans la plupart des cas, le traitement du souffle cardiaque physiologique n'est pas nécessaire, avec un suivi tous les 6 ou 12 mois avec le cardiologue. Cependant, s’il existe des symptômes ou des manifestations cliniques de toute maladie, le cœur doit être traité par un traitement médicamenteux ou chirurgical.
Traitement avec des médicaments
Le traitement implique des médicaments pour contrôler la pression et faciliter le travail du cœur, avec des médicaments contrôlant sa fréquence comme le propranolol, le métoprolol, le vérapamil ou le digoxina, qui diminuent l'accumulation de liquides dans les poumons, comme les diurétiques, et qui contrôlent la pression le passage du sang dans les vaisseaux, tels que l'hydralazine et l'énalapril.
Traitement avec chirurgie
L'opération est indiquée par le cardiologue et le chirurgien cardiaque après évaluation de facteurs tels que des symptômes ne s'améliorant pas avec des médicaments, la gravité de l'anomalie cardiaque et la présence d'autres signes tels qu'une insuffisance cardiaque ou une arythmie.
Les options de chirurgie sont:
- Correction de la valve par ballonnet, réalisée avec l'introduction d'un cathéter et l'insufflation d'un ballonnet, étant mieux indiquée en cas de rétrécissement;
- Correction chirurgicale, faite avec l’ouverture du thorax et du coeur pour corriger le défaut de la valve ou du muscle;
- Chirurgie d'échange de valve, qui peut être remplacée par une valve synthétique ou en métal.
Le type de chirurgie varie également selon les cas et les indications du cardiologue et du chirurgien cardiaque.
La récupération initiale à la suite d’une chirurgie cardiaque se fait habituellement en réanimation pendant environ 1 à 2 jours. La personne restera ensuite à l'hôpital, où elle subira des évaluations par un cardiologue jusqu'à son retour chez lui, où elle restera quelques semaines sans effort et en convalescence.
En période de convalescence, il est important de prendre soin de son alimentation et de pratiquer une thérapie physique. En savoir plus sur la période postopératoire de la chirurgie cardiaque.
Souffle cardiaque pendant la grossesse
Chez les femmes qui présentent une anomalie cardiaque silencieuse ou un souffle cardiaque modéré, une grossesse peut entraîner une décompensation clinique, entraînant des symptômes tels qu'un essoufflement grave et des palpitations. En effet, durant cette période, le volume sanguin et le volume de sang pompé par le cœur augmentent, ce qui nécessite davantage de travail de la part de l'organe. En savoir plus sur les causes possibles de l'essoufflement pendant la grossesse.
Dans ces cas, des médicaments peuvent être administrés pour contrôler les symptômes. S'il n'y a pas d'amélioration et qu'une intervention chirurgicale est nécessaire, elle est effectuée de préférence après le deuxième trimestre, lorsque la grossesse est plus stable.