Une alimentation pauvre en fibres peut être recommandée en pré-opératoire, dans la préparation de certains tests tels que la coloscopie ou en cas de diarrhée ou d'inflammation intestinale, telle que la diverticulite ou, par exemple, la maladie de Crohn.
Un régime pauvre en fibres facilite l'ensemble du processus de digestion et réduit considérablement les mouvements gastriques, la douleur en cas d'inflammation intestinale et la formation de selles et de gaz, ce qui est important, surtout avant certains types de chirurgie. anesthésie générale, par exemple.
Les aliments pauvres en fibres
Certains des aliments riches en fibres qui peuvent être insérés dans ce type de régime sont:
- Lait écrémé ou yogourt;
- Viande de poisson, de poulet et de dinde;
- Pain blanc, pain grillé, riz blanc bien cuit;
- Citrouille bouillie ou carotte;
- Fruits pelés et cuits tels que bananes, poires ou pommes.
En plus de privilégier les aliments contenant peu de fibres, la préparation des aliments est une autre stratégie importante pour réduire la quantité de fibres dans les aliments, cuire et éliminer l'écorce de tous les aliments consommés.
Au cours de cette mauvaise alimentation, il est important d’éliminer les fruits et légumes crus, ainsi que les légumineuses telles que les haricots ou les pois, car ce sont des aliments riches en fibres et qui stimulent le fonctionnement de l’intestin.
Pour en savoir plus sur les aliments à éviter dans les régimes pauvres en fibres, lisez: Aliments riches en fibres.
Menu diététique faible en fibres
Voici un exemple de menu diététique pauvre en fibres:
- Petit déjeuner - Pain blanc au lait écrémé.
- Déjeuner - Soupe aux carottes. Poire cuite pour le dessert, sans écorce.
- Snack - Purée de pommes et de poires avec du pain grillé.
- Dîner - Merlu cuit avec du riz et de la purée de citrouille. Pour le dessert, pomme au four, non décortiquée.
Ce régime doit être pris pendant 2-3 jours, jusqu'à ce que l'intestin retrouve son fonctionnement. Par conséquent, s'il ne s'améliore pas pendant cette période, il est important de consulter le gastro-entérologue.
Régime pauvre en fibres et en déchets
Le régime pauvre en résidus est un régime encore plus restrictif que le régime pauvre en fibres et aucun fruit ou légume ne peut être consommé.
Ce régime ne doit être préparé que sur indication médicale et sous surveillance nutritionnelle, car il est incomplet sur le plan nutritionnel et vous ne pouvez manger que des bouillons de viande maigre, des jus de fruits grossiers, de la gélatine et des thés.
En règle générale, une alimentation pauvre en fibres et en déchets est destinée aux patients en préopératoire ou en préparation intestinale en vue d'une intervention chirurgicale ou d'un examen diagnostique ou peu après l'opération.