Trop de protéines est néfaste, surtout pour les reins. En cas de problèmes rénaux ou d'antécédents familiaux de maladie rénale, il est important de rester vigilant, car la protéine qui n'est pas utilisée par l'organisme est éliminée par les reins, ce qui surcharge leurs fonctions.
Pour un adulte en bonne santé, les recommandations de protéines sont de 0, 8 g de protéines par kilo de poids corporel, ce qui correspond à 56 g de protéines pour un individu de 70 kg. Un steak de bœuf grillé de 100 g contient 26, 4 g de protéines. Ainsi, avec deux steaks, il est presque conforme aux recommandations. En outre, d'autres aliments riches en protéines, tels que le lait et les produits laitiers, sont généralement consommés toute la journée.
Par conséquent, les personnes qui consomment quotidiennement de la viande, du fromage et du lait ou du yaourt n'ont pas besoin de prendre de suppléments de protéines dans le but d'augmenter leur masse musculaire. Parfois, vous ne consommez que des aliments riches en protéines au bon moment, juste après une activité physique. Voir des exemples d'aliments riches en protéines.
Symptômes de l'excès de protéines
Les symptômes de l' excès de protéines dans l'organisme peuvent être:
- Développement de l'athérosclérose et des maladies cardiaques;
- L'ostéoporose, car l'excès de protéines peut entraîner une augmentation de l'excrétion de calcium;
- Calculs rénaux;
- Gain de poids;
- Problèmes au foie.
La plupart des personnes qui développent ces symptômes d'excès de protéines ont généralement une prédisposition génétique, ont un problème de santé ou ont utilisé des suppléments de manière inappropriée.
Quand utiliser des suppléments de protéines
Des suppléments tels que la protéine de lactosérum peuvent être indiqués pour les personnes qui font de l'exercice et qui souhaitent augmenter leur masse musculaire et en avoir une définition plus précise, comme les bodybuilders, car les protéines sont les «briques» qui constituent les muscles.
Pour ceux qui font de l'exercice, la quantité de protéines qu'ils consomment peut aller de 1 à 2, 4 g de protéines par kg de poids corporel par jour, en fonction de l'intensité et de l'objectif des séances d'entraînement. Il est donc important de consulter un nutritionniste pour calculer son efficacité. besoin