La rétention des gaz peut causer des problèmes tels que ballonnements et douleurs abdominales en raison de l'accumulation d'air dans l'intestin. Cependant, la bonne nouvelle est que l’arrêt des gaz n’a généralement pas de conséquences graves, car l’effet secondaire le plus dangereux, casser l’intestin, est très rare, même chez les patients présentant une grave accumulation de gaz.
En moyenne, une personne élimine les gaz environ 10 à 20 fois par jour, mais cette quantité peut augmenter en fonction du régime alimentaire ou de la présence de maladies intestinales telles que le syndrome du côlon irritable, les problèmes d'estomac et le cancer du côlon.
1. distension abdominale
La distension abdominale se produit lorsque le ventre gonfle à cause d'un excès de gaz qui s'accumule le long de l'intestin sans pouvoir sortir. En tenant la perche, les gaz qui seraient éliminés retournent dans l'intestin et s'y accumulent, provoquant une distension abdominale.
2. abdominoplastie
En retenant le gaz, vous forcez l'intestin à accumuler quelque chose qui devrait être éliminé, et cette accumulation excessive d'air force à forcer les parois de l'intestin à grossir, provoquant une distension et des crampes abdominales.
3. Rupture de paroi intestinale
La rupture intestinale, qui survient lorsque le côlon explose et ressemble à une vessie, est une conséquence grave de l’arrêt du gaz, mais ne survient généralement que chez les personnes souffrant de problèmes de santé graves tels que l’obstruction ou le cancer de l’intestin.
Comment les gaz sont produits
Le pum est le résultat de l'accumulation de gaz intestinal, qui provient de l'air avalé lors de la mastication ou de la parole, et de la décomposition des aliments par la flore intestinale.
La quantité de gaz produite dépend de la nourriture, de la santé et de la composition de la flore intestinale, mais certains aliments stimulent davantage la production de gaz, tels que le chou, les haricots, les œufs et le brocoli. Voir la liste des aliments qui causent des flatulences.
Que signifie la mauvaise odeur
En général, la plupart des gaz ne sentent pas, mais lorsque la mauvaise odeur se dégage, elle résulte généralement d'un excès de soufre, une substance produite lors de la fermentation de bactéries dans l'intestin. En outre, certains aliments comme les œufs et le brocoli produisent également des odeurs nauséabondes.
Cependant, des gaz fréquents à forte odeur peuvent également résulter de problèmes tels que l'intoxication alimentaire, le syndrome du côlon irritable, la malabsorption des aliments et le cancer du côlon.
Quand vous vous inquiétez de l'excès de gaz
Un excès de gaz peut être gênant lorsqu'il provoque des ballonnements, une gêne et des douleurs abdominales constants. Dans ces cas, votre médecin peut vous conseiller de compter le nombre de fois où une élimination des gaz se produit chaque jour et de prendre des notes sur les aliments que vous mangez.
S'il y a plus de 20 flatulences par jour, le médecin peut évaluer s'il existe des aliments gênants ou des problèmes tels qu'une mauvaise digestion, une intolérance alimentaire et des modifications de la flore intestinale.
Voir plus de conseils dans la vidéo suivante sur la meilleure façon d’éliminer les gaz: