Kernicterus est une complication de la jaunisse néonatale qui provoque des lésions dans le cerveau du nouveau-né lorsque l'excès de bilirubine n'est pas traité correctement.
La bilirubine est une substance produite par la destruction naturelle des globules rouges et leur excès est éliminé par le foie lors de la production de la bile. Cependant, comme de nombreux bébés naissent avec un foie peu développé, la bilirubine finit par s'accumuler dans le sang, entraînant un ictère néonatal qui provoque des symptômes tels que le jaunissement de la peau.
Pour éviter que cette substance ne continue à s'accumuler et pour prévenir le développement de kernicterus, votre pédiatre vous recommande de prendre le traitement avec un type particulier de lumière, dès que le diagnostic de jaunisse est confirmé, ce qui permet d'éliminer l'excès de bilirubine du corps du bébé.
Symptômes principaux
Les symptômes pouvant indiquer que le bébé a un risque plus élevé de développer un kernicterus sont:
- Peau et yeux jaunes;
- Difficulté à téter;
- Urine très sombre;
- Selles claires.
Ces symptômes n'indiquent pas que le bébé est atteint de kernicterus, mais seulement d'une jaunisse néonatale, c'est-à-dire lorsqu'il y a un excès de bilirubine dans le corps. Kernicterus ne se développera que si le traitement n'est pas terminé et que la bilirubine continue de s'accumuler jusqu'à atteindre le cerveau et provoquer des lésions pouvant entraîner une paralysie ou une surdité, par exemple.
Comment se fait le traitement?
Le meilleur moyen de réduire les taux de bilirubine dans le sang et d'éviter l'apparition ou le maintien de l'ictère nucléaire consiste à mettre votre bébé sur la route avec des lumières spéciales. Cette technique est connue sous le nom de photothérapie et permet à la bilirubine d'être détruite et éliminée plus facilement du corps.
Cependant, lorsque les taux de bilirubine sont trop élevés ou que l'ictère nucléaire provoque des lésions cérébrales, le médecin peut également vous conseiller de faire une transfusion sanguine pour remplacer le sang du bébé.
Suites possibles
Lorsque les taux de bilirubine augmentent longtemps dans le sang, la bilirubine peut atteindre le cerveau, provoquant des lésions pouvant générer des séquelles, telles que:
- Paralysie cérébrale;
- La surdité;
- Problèmes de vision;
- Difficultés de développement intellectuel.
Ces séquelles peuvent varier en fonction de la gravité des lésions et des zones cérébrales touchées.